Régularisation de charges : quels recours ?

Publié le 08/10/2010 Vu 3565 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2010 17:09

Bonjour,

Je suis locataire et l'hivers dernier j'ai vécu un petit calvaire : pas de chauffage les 3 mois les plus frois de l'hivers (chauffage collectif) de l'eau chaude qui atteignait tout juste les 20 degrès.
Grace à la mauvais isolation de l'appartement j'ai donc passer plusieurs trois mois avec moins de 10 degès dans l'appartement et j'étais obligé de me doucher uniquement avec de l'eau chaude.

L'eau chaude/froide et le chauffage sont compris dans les charges et je n'ai pas fait d'histoire sur les charges mensuelles. (J'ai tout de même bien évidement avertit le propiétaire sur les problèmes de chauffage et d'eau chaude).

Oui mais voilà, je viens de recevoir les régularisations de charge pour l'année qui vient de s'écouler et il y a en pour environ 900 euros :
- 150 de chauffage (un comble .. j'en ai pas eu)
- 300 d'eau chaude (qui n'était pas chaude)
- 450 d'eau froide (alors là c'est la surpise du chef, je n'ai pas de compteur d'eau froide dans l'appartement, c'est donc la facture de l'immeuble divisé selon les tantièmes ... mais voilà, il y a eu de grosses fuites d'eau dans les partie communes et je considère que celà devrait être à la charge du propriétaire et non du locataire).

J'ai déjà réglé la somme. Mais je me demande s'il existe un recours pour réduire cette somme qui me semble totalement injuste au vu du fait que je n'ai pas profiter des services qui me sont facturés.

Merci d'avance pour votre réponse.

08/10/2010 17:45

Vous avez averti le bailleur par LRAR ? vous avez saisi le tribunal ?
On ne doit pas laisser passer ça.

Si les charges sont justifiées par le décompte du syndic, vous pouvez exiger de consulter les pièces justifatives pour vérifier les comptes.

Amha, la partie jouable, c'est d'exiger du bailleur un dédommagement suite au trouble de jouissance important lors de l'hiver. 1000 euros me semblent un minimum. S'il refuse vous l'assignez au tribunal d'instance.

08/10/2010 18:05

Re bonjour et merci pour cette réponse rapide.

J'ai bien le décompte du syndic et les sommes sont exactes. Je conteste cependant la délivrance du service.
Je n'ai pas envoyer le LAR en revanche il y a une correspondance par email entre le propriétaire et moi même qui démontre qu'il était bien au courant du problème vu qu'il me répond à plusieurs reprise.

Je veux juste être bien sûre de moi, en effet le bail de trois ans se terminera fin Mai et je ne veux pas risquer de me retrouver à la porte pour rien. (900 euros c'est pas rien on est d'accord).

Je vais lui envoyer une lettre ou je demande un dédomagement ou un remboursement sur les sommes perçues. En revance je ne suis pas sûre d'aller jusqu'au tribunal. Comment celà se passe-t-il ? Il y a -t-il un coût ? Quels sont les délais ? Le fait de se frotter au tribunal me fait un peu peur je l'avoue.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter