Régularisation de charges d'eau

Publié le 15/12/2013 Vu 998 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2013 19:39

Bonjour,
Nous étions locataires d'un logement faisant partie d'un contingent mairie jusqu'en aout 2010. Nous payions chaque mois une provision sur charges en plus de notre loyer.
Nous avons reçu un courrier de la Mairie, hier, soit le 6 novembre 2013, nous informant d'une régularisation de charges sur 2010 à 2013, d'un montant de 392 euros.
Nous avons contacter le correspondant pour lui rappeler que nous avions quitté notre logement en aout 2010. Il nous a informé que la régularisation intervenait sur les années 2009 et 2010 et qu'il nous fallait donc payer et que la perception nous enverrait prochainement un avis des sommes à payer...
Nous n'avons été destinataires d'aucun courrier, ni facture, ni justificatif sur cette consommation d'eau depuis notre départ en 2010. Que peut on faire ? La mairie est-elle dans son droit 3 ans après ?
Merci par avance pour votre aide,
Cordialement

Superviseur

08/11/2013 08:18

Bonjour,
Les dettes locatives se prescrivant sur 5 ans, le bailleur peut encore vous réclamer ces charges.

06/12/2013 14:01

Bonjour, C'est exact : prescription de 5 ans. Mais on doit vous présenter, normalement 1 mois avant de demander le paiement, des décomptes par nature de charges relatifs à chacune des années, avec les tantièmes qui vous sont attribués. Et pour 2010, au prorata du temps de présence. Durant le mois prévu, vous avez possibilité de demander à ce que les justificatifs (factures, salaires, contrats...) soient mis à votre disposition pour vérification (art. 23 loi n°89-462).
Faites un courrier LRAR pour réclamer les décomptes et la mise à disposition des justificatifs en rappelant l'article 23. Il semblerait par ailleurs que la brutalité de la demande, sans préjuger de sa légitimité, soit une faute.
Un détail sur la prescription : les bailleurs ont 5 ans. En théorie, les locataires aussi, SAUF si le locataire est en secteur HLM, c'est alors 3 ans
Exact aussi, c'est le juge d'instance qui est compétent sauf pour le dépôt de garantie ; c'est alors le juge de proximité.
Bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter