Le remboursement de la caution n'a pas été versé a autrui

Publié le 20/10/2018 Vu 938 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2018 12:22

Bonjour,

En septembre 2017, j'ai signé un bail de location de logement à mon nom, le dépôt de garanti a été versé par ma mère, par chèque, elle s'est également engagée comme garant. Pendant mon bail une partie de mes loyers ont été versés par un ami car je n'avais pas de chéquier.
J' ai quitté le logement fin août 2018.

Aujourd'hui, le 13 octobre 2018, je n'ai toujours pas reçu le remboursement du dépôt de garantie et la régularisation des charges donc j'ai contacté mon ancienne agence qui me dis que ces montants on été versé sur le compte de mon ami le 11 septembre 2018. Je n'ai plus aucun lien avec cette personne.

Que puis je faire ?
Qui est en tord ?
Vers qui me tourner ?
Je suis étudiante cet argent ne représente pas rien et m'aiderai énormément je ne peux pas laisser passer une telle erreur.

Merci. Dernière modification : 14/10/2018

Superviseur

14/10/2018 08:07

Bonjour,

LR au propriétaire de ce logement, et à lui seul, pour le mettre en demeure de vous restituer ce "dépôt de garantie" (et non "caution") car c'est de la seule responsabilité de votre propriétaire. Si ce remboursement a été fait à quelqu'un d'autre, ce n'est pas votre problème, à l'agence de récupérer cette somme auprès de la personne à qui elle l'a remise, ce n'est pas à vous de la réclamer à cette personne.

20/10/2018 09:02

Bonjour Melissa Jacob,

Et dans cette lettre conseillée justement par Tisuisse, au surplus de cette demande à votre bailleur de la restitution de votre dépôt de garantie, à condition de lui avoir indiqué votre nouvelle adresse, et en vertu de l'article 22 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, qui entend que le défaut de restitution dans les délais prévus soit 1 ou 2 mois selon que, l'EDL de sortie comportait des réserves ou non, réclamez-lui par démonstration la majoration d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard.

En voilà de l'argent !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter