![avatar de Cohi](/ressources/images/avatars/defaut.gif)
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ma copine a signé un bail entre elle et l'agence de location de son appartement le 4 octobre dernier. Elle est locataire.
Sur ce bail, les honoraires de location sont de 480€ TTC, soit exactement le prix d'un loyer.
Devant l'urgence d'avoir un appartement, ma copine a rapidement payé les honoraires.
Seulement, après quelques recherches, les honoraires payés par le locataire ne peuvent excéder 3€/m² (pour l'état des lieux) + 12€/m² (pour la visite du logement par le locataire, la création de son dossier et la rédaction du bail) étant en zone très tendue, cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375 .
Soit un total de 15€/m². L'appartement faisant 12m², les honoraires ne peuvent dépasser 15x12=180€.
Peut-elle se faire rembourser le surplus de 300€ ? Si oui, quel est le moyen le plus simple sans avoir recours à la justice et à un avocat etc ? Elle ne souhaiterait pas entamer des procédures trop couteuses.
Merci de m'avoir lu.
Bonjour
Le locataire peut commencer par adresser un mail à cette agence pour demander le remboursement du trop perçu dans un délai maximum de 8 jours
En cas de réponse négative ou sans réponse il faudra adresser un courier en RAR à cette agence
Il serait utile de vérifier ( ou faire vérifier par l'ADIL) si le bail signé est bien conforme à la loi de 89...en supposant que l'appartement est bien la résidence principale du locataire
attention : les messages de fiacre82 sont des arnaques
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net