Remboursement suite à des travaux urgents

Publié le 15/10/2018 Vu 521 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2018 19:10

Bonjour, j'habite depuis plus d'un mois dans un appartement meublé avec une agence immobilière et aujourd'hui j'ai eu un problème avec ma serrure, impossible de l'ouvrir.
J'ai donc contacté un serrurier puis j'ai contacté l'agence pour savoir ce qu'il fallait faire.
La dame m'a indiquée que les réparations pourraient être à ma charge selon l'état de la serrure et de son ancienneté et m'a ensuite indiqué qu'elle allait se renseigner auprès d'une tierce personne.
Etant donné qu'elle ne m'a pas dit d'interrompre le rendez-vous avec le serrurier, que je n'ai pas été rappelé de l'après-midi et qu'il n'y avait personne à l'agence j'ai laissé la procédure avec le serrurier se poursuivre.
La serrure maintenant réparée j'apprend que ce n'était pas à moi de m'en occuper mais au propriétaire afin qu'il la répare lui-même, cependant pendant ce temps j'aurais passer la nuit dehors, j'ai donc agis par logique et par besoin, à présent j'aimerais savoir si je suis en droit d'exiger un remboursement complet des frais de réparation s'élevant à 320€ au total.
Merci d'avance

Superviseur

15/10/2018 19:18

Bonjour,
Et non, vous pouvez demander à être remboursé, mais pas l'exiger.
En effet, même si les travaux sont normalement à la charge du bailleur, si le locataire appelle lui-même un professionnel et qu'il le mandate pour les réaliser, il doit en assumer la facture, le bailleur n'a aucune obligation de le rembourser.

15/10/2018 19:25

Merci pour cette réponse, j'ai appris par la suite que l'agence n'avait pas encore contacté le bailleur et que si j'avais attendu sans rien faire en attendant que le bailleur s'en occupe je serais à la rue en ce moment.
Savez-vous si il existe quelque-chose qui prenne cela en compte ou cela revient-il au même aux yeux de la loi ?

Superviseur

15/10/2018 19:27

Seuls les cas d'urgence avérée permettent au locataire de mandater lui même un professionnel.
Etre simplement "enfermé dehors" n'est pas considéré comme un cas d'urgence, sauf s'il y a un bébé enfermé "dedans" ou le gaz allumé sous la friteuse. Et encore, dans ce cas, l'urgence serait de faire ouvrir la porte, pas de procéder aux réparations...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter