Repeindre les murs en blanc ??

Publié le 19/05/2019 Vu 793 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2019 20:26

Bonjour à tous,



J'ai loué une maison en Juin 2013 et j'ai donné mon préavis de départ. L'agence via laquelle je loue ce bien, accuse reception de mon préavis et me demande toute une liste de choses à faire avant de partir comme :

-Tondre la pelouse

-Nettoyer les vitres

-Repeindre les murs en blanc

-Détartrer les éviers

-Changer les robinetteries

Etc



Ce qui me dérange dans cette liste c'est que lorsque j'ai eu le logement tout les murs de la maison étaient déjà en couleur (bleu dans la sdb, vert dans le salon, etc..) la "pelouse" n'en n'était pas une et les vitres étaient très très sale.



Ma question est : suis-je dans l'obligation de repeindre tout le logement en blanc ?

L'agent n'a jamais vu le logement car la gérance a été reprise quelques mois après mon eménagement



Merci pour votre aide

18/05/2019 21:22

Bonjour
Ils "poussent"un peu je trouve !
En effet, le locataire n’est pas responsable de l’usure normale due à la vétusté et la peinture en fait partie, sauf si vous avez changé les couleurs d'origine par du "psychédélique".…
Il doit procéder aux petites réparations que la loi met à sa charge, comme reboucher les trous, réparer les dégâts faits par le chien, déchirures de papier peint, carrelage cassé, de joints hors d’usage , prises sorties de leur encastrement, de clés perdues, vitres cassés, de robinet de radiateur et de manivelle de volet roulant manquant etc... pour exemple.

https://blog.logic-immo.com/2012/04/mon-proprietaire-mon-locataire/reparations-avant-etat-des-lieux-logement/

Donc tondre la pelouse bien sûr
-Nettoyer les vitres bien sûr
-Repeindre les murs en blanc NON
-Détartrer les éviers bien sûr
-Changer les robinetteries...uniquement celles que auriez abimées..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697

Superviseur

19/05/2019 09:17

Bonjour,

Votre seule obligation, rendre le logement dans l'état où vous l'avez reçu sauf usure normale.

Il faut donc vous référer à l'état des lieux d'entrée pour voir ce qui y était noté.

Concernant les peintures, vous n'avez, bien entendu, aucune obligation de repeindre en blanc. Surtout si, lors de votre entrée dans les lieux, il y avait déjà d'autres couleurs (et même si c'était en blanc et que vous aviez repeint d'une autre couleur, la jurisprudence est claire, vous avez le droit de laisser ainsi, sauf couleurs trop particulière...)

En revanche, vous devez "réparer" toute dégradation non notée sur l'état des lieux d'entrée (tâche, éclat de peinture, trou, etc.)

Pour ce qui est de la robinetterie, c'est bien la première fois que je vois une telle demande ! Il est bien évident que vous n'avez pas à changer systématiquement les robinets. De plus, un tel changement, s'il est nécessité par l'usure normale est à la charge du bailleur !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter