Bonjour Alexia Granata,
Signer un EDL de sortie, c'est reconnaître ce qui y est mentionné mais cela ne constitue en rien les réelles éventuelles dégradations du logement ; celles-ci apparaissent dans les différences des EDL d'entrée et de sortie du logement.
Ainsi, si l'EDL de sortie que vous avez approuvé mentionne des traces noires à certains endroits au plafond et traces de nettoyage vous ne pouvez le nier mais seulement le contester.
Si ces traces noires sont réelles, elles sont à la charge du locataire s'agissant du maintien en état de propreté des plafonds et des murs intérieurs du logement.
Si elles ne le sont pas et que vous en détenez la preuve, vous pouvez évoquer votre distraction de la lecture de l'EDL de sortie.
Quant aux traces de nettoyage, elles justifient qu'il a été réalisé.
En tout état de cause, votre bailleur ne peut vous retenir la totalité du montant de votre dépôt de garantie, et encore moins vous réclamer son supplément pour refaire en peinture la totalité des murs et plafonds du logement.
En effet, en vertu du a) du paragraphe III de l'Annexe du Décret n°87-712 du 26 août 1987, il est stipulé que sont des réparations locatives les travaux d’entretien courant, et de menues réparations, le maintien des plafonds et murs intérieurs en état de propreté et dans ce sens, les menus raccords de peinture.