Retenue abusive de dépot de garantie ?

Publié le 30/05/2014 Vu 1060 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2014 17:56

Bonjour,

J'ai quitté mon appartement apres 5 ans de location. Lors de l'etat des lieux, tout était parfait hormis la vasque qui était félée (j'y ai fait tombé un flacon de parfum). Cela a été noté et je trouve tout a fait normal de payer une retenue pour son remplacement.
Seulement voila, après plusieurs semaines l'agence me rembourse une partie du dépot de garantie et justifie le montant de la retenue en me joignant une impression d'un site internet avec un meuble complet en plus de la vasque.
Le meuble n'a pas du tout été abimé (usure normale) et il n'y a aucune raison de la remplacer.
La vasque est un modèle basique de couleur blanche, taille standard encastré.
N'est ce pas abusif de vouloir en profiter pour changer le meuble?
Une copie de page web ou de catalogue suffit-elle?
Ne doivent ils pas me fournir un devis, une facture?
Quel recours?
merci beaucoup.

29/05/2014 19:04

Bonjour,
En remplaçant la vasque ( dans la mesure ou elle existe encore?) vous auriez évité le changement complet ede l'ensemble et le déplacement de l'homme de l'art.

Superviseur

29/05/2014 19:35

Bonjour,
Ceci dit, vous avez parfaitement raison, AllecS. Si seule la vasque est abîmée, seul son remplacement peut vous être compté, pas le meuble en dessous, le carrelage au dessus, la peinture des murs et le luminaire de la salle de bain (j'exagère volontairement bien sur).
De plus, la retenue doit être "justifiée". La jurisprudence a, depuis longtemps, déterminé que cette justification ne pouvait être que facture ou devis.

30/05/2014 11:08

Hoodia, il est vrai que j'aurais pu faire les choses moi-meme et puis apres, advienne que pourra, il suffit que ca tienne 2 mois et puis voila... Non, serieusement. Je ne suis pas plombier donc ca serait chez moi j'aurais fait venir un homme de l'art comme vous dites, la question n'est pas là.
Comme je dis, la vasque est un modele blanc standard, pour les raccords de plomberie je pense que c'est aussi le cas...
Je pense que je vais leur demandé un devis ou une facture par lrar (encore des frais) à défaut (sous quel delai?) ils doivent tout me rembourser? sinon comment les faire revenir sur le montant retenu?
bien cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter