Retenues sur caution et usure courante

Publié le 24/07/2014 Vu 1083 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2014 23:30

Bonjour à tous,

j'ai quitté mon appartement le 31 mars dernier. L'EDL de sortie indiquait, globalement, un état d'usage, identique à l'EDL d'entrée. Un certain nombre de défauts sont notés, que je ne conteste pas.
Après avoir bataillé pour obtenir le retour de la caution (+ de 3 mois), j'ai finalement réussir à obtenir le remboursement partiel de ma caution, et le détail des sommes retenues (mais toujours pas de factures justificatives).
L'ensemble des éléments retenus correspondent aux points notés sur l'EDL de sortie. Autant, pour quelques points, je ne conteste pas le paiement car il s'agit effectivement d'usure de mon fait (par exemple, carrelage ebréché).
Mais, pour le reste, j'estime qu'il s'agit de l'usure normale d'une appartement ayant 14 ans, dont 7 ans d'habitation par mes soins (parfaitement entretenu, rendu dans un meilleur état que l'état d'entrée).

Je ne sais pas comment traiter ce point, car je ne peux pas contester l'EDL puisque ces défauts sont bien présents. Le décret spécifiant les retenues locatives n'est malheureusement pas très précis par rapport aux retenues de mon agence, et j'avoue ne pas savoir comment les attaquer sur les différents points.

Les retenues sont les suivantes :
- 1 feu de plaque électrique HS --> plaque fournie avec l'appartement, donc au moins 7 ans d'ancienneté, feu HS la veille de l'EDL (donc pas eu le temps de prévenir l'agence). Suis-je responsable ?

- Refixation d'une prise électrique --> gros doute, mais j'ai signé l'EDL, donc j'accepte ;

- Refixation évier (c'est la tige qui fixe le robinet qui n'a jamais tenu, et que je refixais manuellement régulièrement) --> retenue locative ?

- Système fermeture (serrure) porte palière : contrôle ou entretien sous réserve de remplacement de pièces --> faux, la porte fermait mal car elle était ovalisée (l'immeuble a bougé). J'ai tout fait pour solutionner le problème sans jamais pouvoir le régler. A mon sens, hors des petites réparations du décret. Qu'en pensez-vous ?

- Idem pour salle de bain (le verrou fermait mal) --> idem

- Robinet chasse d'eau SDB bloqué : réparation --> responsabilité du locataire ?

- Eclat sur revêtement émail : réparation --> ok.

- Serrure de boite aux lettres modèle standard : remplacement --> elle a toujours été difficile mais elle fonctionnait. Est-ce de la responsabilité du locataire ? (BAL de 14 ans)

- Embout PVC manivelle volet roulant : remplacement. fissuré --> plusieurs manivelles se sont cassés sans aucune action de notre part, en dehors de l'usage quotidien. Usure d'ancienneté à mon sens. Quoi qu'il en soit, est-ce de la responsabilité du locataire ?

- Emetteur (bip) pour porte de garage fermé : fourniture (fissuré) --> idem

- Clé magnétique (badge ou carte) porte immeuble : fourniture (ébréché) --> idem

Evidemment, la facturation est assez délirante (près de 500 EUR) pour de telles opérations.
Je ne trouve pas de réponse claire sur le sujet, aussi je suis preneur de vos avis.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter