Rétractation agence - bail signé par 1 des deux locataires

Publié le 18/07/2016 Vu 965 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2016 10:19

Bonjour,

Moi et mon copain prévoyons d'emménager dans un appartement vide à Paris.

Les visites ont été faites, et mon copain a signé le bail le vendredi et remis les différents chèques demandés auprès de l'agence. Le loyer demandé lors de la signature du bail était légèrement supérieur à ce qui était écrit sur l'annonce et dit pendant la visite de l'appartement, nous en avons donc demandé la raison. Cela a créé une très vive réaction de la dame de l'agence qui a indiqué ne plus vouloir nous le louer. Mon copain l'a par la suite rassurée et a fini par signer le contrat de bail en question.


Le lundi suivant, j'ai contacté la dame de l'agence pour à mon tour signer le contrat. "Je vous rappelle plus tard pour fixer un rendez-vous" me répond-elle. Trois jours plus tard, pas de nouvelles. Par peur d'énerver à nouveau la dame, je lui laisse un mail lui demandant de me rappeler pour convenir d'une date. Pas de réponse. Une semaine après mon appel (donc 10 jours après que mon copain ait signé le bail), la dame nous envoie un texto nous disant que les propriétaires se sont finalement rétractés et veulent habiter l'appartement...


Pour information, la date de l'état des lieux était prévue pour le vendredi 29, donc dans moins de 2 semaines.

Mes questions sont les suivantes:

- quels sont mes droits, étant donné que 1) seul mon copain avait signé le bail, 2) les chèques ont été remis, 3) la date d'entrée dans les lieux était prévue moins de deux semaines après l'annonce de la rétractation des propriétaires ?

- je doute que les propriétaires souhaitent réellement y habiter, je soupçonne la dame de l'agence de finalement avoir rejeté notre dossier et l'avoir loué à quelqu'un d'autre. Nous avons demandé à un ami d'appeler en faisant croire qu'il était intéressant par l'appartement (toujours en ligne sur le site de l'agence), une seconde dame qui avait l'air moins au courant du dossier lui a répondu "je ne suis pas trop au courant c'est ma collègue qui gère mais il me semble qu'elle a fait des visites hier ou avant-hier et qu'elle a déjà des dossiers". Comment puis-je le vérifier et quels sont mes recours ?


D'avance merci de votre réponse rapide.

Cordialement

Superviseur

18/07/2016 13:31

Bonjour,
Avez-vous eu un exemplaire du bail signé par le bailleur ? Si oui, celui-ci ne peut plus se rétracter, si non, malheureusement, le fait que vous, vous ayez signé, ne crée pas le bail.
En revanche, l'agence n'avait pas le droit de vous demander des chèques tant que le bail n'était pas fermement signé. Vous pouvez utiliser cet argument...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter