Bonjour,
La rétractation sur un bail, cela n'existe pas.
A partir du moment où vous avez signé le bail, vous êtes bien locataire en titre. Si vous ne désirez plus prendre le logement, vous devez donner congé en bonne et due forme et vous êtes tenu de payer le loyer et les charges durant tout le préavis (3 mois ou 1 mois selon les cas), sauf si le logement est reloué.
Donc si vous n'avez pas donné congé en bonne et due forme (LRAR, huissier, remise contre signature), le bailleur aurait pu continuer de vous faire payer loyer et charges.
A priori, il a été sympa en acceptant votre congé bien que donné de façon non reconnue par la loi puisqu'il a reloué.
Vous êtes donc tenu au paiement du loyer et des charges, de la date d'effet du bail jusqu'à la prise du logement par le nouveau locataire.
Pour ce qui est de la validité du bail, puisque vous avez remis au bailleur un exemplaire signé, le bail est bien valide. Comme tout contrat, celui qui peut produire un exemplaire signé des parties est en droit d'en demander l'exécution. Donc dans votre cas, le bailleur peut vous demander de respecter le bail puisqu'il dispose bien d'un exemplaire signé par vous, alors que vous, vous ne pourriez pas lui demander la même chose puisque vous n'avez rien !