Révision loyer selon IRL + rappel

Publié le 08/07/2014 Vu 1210 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/07/2014 17:32

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis concernant un différent avec l'agence immo qui gère mon appartement.

J'ai emménagé le 3 juillet 2013 dans l'appartement où je suis toujours actuellement. J'ai signé pour un loyer de 727 euros/mois, charges comprises.

Cependant je viens de recevoir un courrier de l'agence pour me prévenir que le loyer va être augmenté suivant l'indice de référence des loyers de l'INSEE (Soit 730.86 euros comme nouveau montant).

Je ne conteste pas du tout cette augmentation, mais l'agence me demande un rappel des loyers pour la période juillet 2013-juillet 2014, et là je ne suis plus du tout d'accord. Cela signifierai que j'ai signé pour un loyer de 730 euros dès juillet 2013, alors que j'ai emménagé à cette date pour un loyer inférieur( que de 3 euros, mais quand même...).

Certes la somme n'est pas bien importante (rappel de 46 euros), mais c'est une question de principe.


Je souhaiterai donc avoir votre avis, est-ce que l'agence immobilière peut me demander un rappel de loyer pour juillet 2013- juillet 2014 alors que j'ai emménagé en juillet 2013?



Merci pour vos réponses!



Bonjour,

Alors voilà les dernieres nouvelles: Après environ 7543685543 tentatives pour joindre l'agence immo, j'ai pu avoir ce matin le service de gestion.

En fait il s' agit d'une simple erreur de leur part et je ne dois pas tenir compte du rappel de loyer.

Je trouve ça quand même osé de leur part, car si je ne m'etait pas plainte ça aurait été pour ma pomme. Ils ont quand même tenté mais ça n'a pas fonctionné...



Merci bonne journée! Dernière modification : 08/07/2014

07/07/2014 19:14

Bonjour

Un peu curieux, s'agissant d'un bail ayant débuté en Juillet 2013.... même si certaines foncières ou les HLM ont l'art d'augmenter tous leurs loyers en Juillet, même quand le bail part de Juin
Il est d'ailleurs inséré dans la loi Alur un nouvel article 17-1 :

Article 17-1 Créé par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6

I. ― Lorsque le contrat prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

Ce qui veut dire que s'il n'y a rien dans votre bail, c'est bien sûr la date anniversaire qui va compter pour l'augmentation annuelle.

Cordialement

Superviseur

08/07/2014 08:18

Bonjour,
Effectivement, il y a un truc...
Comment le bailleur justifie t-il cette régularisation pour la première année de bail ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter