9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je parle au nom de ma tante qui a 93 ans et qui loge dans un immeuble avec chauffage collectif au gaz mais comptabiliser par GDF et facturé individuellement.
Les faits: début décembre les radiateurs ne chauffent plus, on demande au représentant de l'immeuble que faut il faire, il nous donne le N° de téléphone d'une entreprise privée en nous disant que cette entreprise et habilitée pour les interventions dans l'immeuble. Après appel pas de probleme ils se deplacent change la pompe et le thermostat et envois la facture 520€ de pieces et 140€ de déplacement. Apres de nouveau renseignements il parais que c'est au proprietaire de régler la facture.
Je passe à l'agence pour demander ce qu'il en ai, colère de la secrétaire, il fallait le demander avant, (on ne peut pas mettre le proprietaire devant les faits accomplis) mis à part que la panne en elle même et elle aussi un fait accompli. Enfin elle prend la facture, la règle mais demande de payer les frais de déplacement.
Ma question: es ce normale ou pas c'est tout et merci d'avance de vos réponses M.Lafarie
Bonjour,
Le représentant de l'immeuble, c'est vague
En règle général, quand il n'y a plus de chauffage, un propriétaire occupant appelle dare-dare le syndic (à qui il paie des honoraires) ou sinon un locataire
Le syndic envoie son chauffagiste
La aussi en général, il y a un contrat d'entretien
C'est pas au locataire de s'en occuper
Cordialement
Superviseur
Bonjour,
Le principe est simple, le locataire qui commandite lui-même des travaux en assume la facture, même si ces travaux sont normalement à la charge du bailleur.
En effet, en le mettant devant le fait accompli, vous le privez de son droit de décider quels travaux seront faits, de choisir le professionnel intervenant et de négocier le tarif de la prestation. De ce fait, il n'a aucune obligation de payer ces travaux.
Votre bailleur s'est montré conciliant en acceptant de payer une partie de ces travaux, il n'en avait pas l'obligation.
Vous le saurez à l'avenir, toujours demander au bailleur de faire faire les travaux, jamais le faire vous même ou alors après autorisation (écrite) du bailleur.
Merci bien pour vos réponses et pour votre diligence.
Lafarie
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter