Tentative effraction problématique des assurances

Publié le 04/06/2013 Vu 29263 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2010 09:14

Bonjour,

Ma première intervention sur le forum expertatoo datée du 15/06/10 dont copie ci-dessous malgré quelques 45 consultations ne donne pas lieu jusqu'ici à réponse.

Je me permets donc de solliciter directement sur ce forum legavox la personne ayant déjà répondu à une question similaire sur expertatoo sous le pseudo de AIE MAC.

Les informations que vous avez déjà transmises à partir de cette question similaire intitulée "Refus d'indemnisation suite à une tentative d'effraction" m'ont déjà permis d'avancer dans ma réflexion et mes démarches auprès des assureurs.

Mon assureur refuse la prise en charge du changement de la serrure à l'identique (180€). La convention CIDRE ne s'applique pas selon lui dans ce cas de figure. Il souhaite que l'option vol de l'assurance du syndic de copropriété prenne la chose à sa charge.

Quelle est l'assurance selon vous qui doit vraiment prendre les choses à sa charge, notre assurance ou celle du syndic ?

Merci par avance pour votre réponse

Cordialement


Copie de ma précédente intervention sur le forum expertatoo

Bonjour,

Je viens de subir une tentative d'effraction sur la porte principale du logement dont je suis locataire. La serrure ayant été fortement endommagée, j'ai fait intervenir par mesure conservatoire un serrurier à mes frais pour un changement à l'identique ce qui est clairement notifié sur la facture remise suite à l'intervention.

Ma question est la suivante : A qui incombe la prise en charge de ses travaux de remise en état, au propriétaire ou au locataire?

Je précise avoir informé mon propriétaire de la situation. J'ai aussi contacté bien sûr mon assurance habitat qui ne veut pas payer ses travaux puisque je n'ai pas pris l'option contre le vol des biens de l'appartement. Elle m'a renvoyé vers l'assurance du syndic de l'immeuble.

Cette dernière assurance ne veut pas non plus prendre ces travaux à sa charge pas plus que mon propriétaire lui-même qui ne possède pas d'assurance spécifique pour ce logement.

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement

22/06/2010 22:48

Merci à Aie Mac pour cette réponse très complète.
J'espère qu'elle pourra aider d'autres internautes concernés par une situation identique ou similaire.

27/06/2010 18:09

Est ce que tout cela veut dire que la porte n'est ni assuré par le locataire ni par l'assurance de l'immeuble. Mon locataire vient de se faire fracturé et volé un ordinateur et d'après ce que vous dites la réparation ou changement de la porte est à la charge du propriétaire et non d'une des 2 assurances? J'appelle de toute facon demain le syndic afin de savoir qui va payé.
Pouvez vous me dire comment se fait il que'une porte ne soit pas prise en compte dans un contrat d'assurance?
Merci d'avance


Le propriétaire doit le clos et le couvert.

30/08/2011 14:20

Bonjour,
nouveau sur le site, je pense que quelques précisions peuvent être apportée.
Il existe des conventions de règlement de détériorations immobilières suite à effraction ou tentative d'effraction pour les sinistres vol. Sous couvert que l'assureur immeuble et l'occupant soit garantis, il appartient à l'assureur de l'ocuupant d'intervenir sur laprise en charge des travaux de réparation (remplacement volet, réparation porte, ...), dans la limite des 1 600 € HT de dommages. Au delà de quoi, il appartient à l'assureur immeuble d'intervenir (souvent assureur de la copropriété).
Nota: les mesures conservatoires de clôture provisoire entrent dans le champ d'indemnisation des détériorations immobilières.

Il convient de préciser que nous sommes dans le cas d'une effraction, les explications très complète des différents intervenants de ce forum tombe à l'eau en cas de dommage immobilier non consécutif à une effraction. D'autres conventions sont applicables.

Cordialement.

03/06/2013 12:45

bonjour
Jai eu le même problème mais c'est a votre assurance de prendre les réparation en charge faite faire un devis par un serrurier et envoyer leur votre facture suivi du dépôt de plainte mais il restera tout de même a votre charge un pourcentage que l'assurance ne prend pas en compte pour une porte en bois simple avec verrou environ 175 euros de votre poche. vous pouvez toujours essayer de faire pression sur votre propriétaire pour essayer au moins de diviser la note en 2 mais excuser moi l'expression a mon avis vous pouvez vous assoir dessus.
bon courage

03/06/2013 12:49

en sachant que logiquement le propriétaire et obliger lui même de s'assurer et les dégradations de la porte ne rentre pas en compte dan le vol ce sont deux chose a part mais relisait bien toute les close de votre assurance

04/06/2013 10:27

Le propriétaire n'est pas (hélas!) dans l'obligation de prendre une ass Prop Non Occupp, et de par ce fait lorsque le locataite part en laissant les dégâts ,ce dernier se retourne pour faire jouer l'assur de l'immeuble par le syndic ,sauf que :
Si l'assurance dégradation existe dans le cadre de la copro,tous les copros voient une augmentation del'assurance l'année suivante (MALUS) . le probléme doit etre régler avant le départ du locataire par son propriétaire.,et, nous refusons désormais que tous les copros payent pour un propriétaire négligeant!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter