Transmission du bail

Publié le 06/10/2020 Vu 1049 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2020 11:17

bonjour, ma mère est locataire d'une maison depuis 35ans avec son défunt mari. j'ai changé de région je vis avec elle depuis 4 ans. Après un long séjour à l'hôpital elle doit désormais partir en maison médicalisée située à 15kms et résilier le bail pour bénéficier d'une aide au logement. Comme il s'agit de ma résidence principale depuis 4 ans je voudrais transmettre le bail à mon nom. Quels sont mes droits pour demeurer ? Le propriétaire peut-il m'obliger à quitter cette location ? Ou peut il doubler le loyer par exemple ? Merci de vos conseils

06/10/2020 11:29

Bonjour,



vous pouvez faire un avenant au contrat de bail d'habitation.

Sauf nouveau contrat, si votre bail se renouvelle par tacite reconduction alors le bail ne peut augmenter que de quelques euros selon l'indice trimestriel du coût de la construction : rentrez-le dans votre moteur de recherche et vous aurez une idée.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

06/10/2020 12:28

Merci Cujas 26150 de votre réponse. Le propriétaire peut-il refuser l’avenant que je vais lui soumettre ?

06/10/2020 12:40

Rebonjour Clairement,



en effet, tout contrat synallagmatique, pour se former doit être la rencontre d'au moins deux volontés. Le contrat c'est la liberté de consentir ou de ne pas donner son consentement. C'est le principe de liberté et de l'autonomie de la volonté.

Par conséquent votre propriétaire peut rejeter le tout ou partiellement et faire des contre propositions, autrement dit, une négociation entre les deux parties peut éventuellement être entamée.

Dans l'éventuel avenant, il y a subrogation d'un preneur (votre défunte mère) à un autre (vous-même).
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

06/10/2020 17:10

Bonsoir,

Plus explicite, les articles 1101 à 1111-1 du Code civil (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000032006712/#LEGISCTA000032006712), en particulier concernant un contrat « synallagmatique ».

Subrogation (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/subrogation/75087).

Subrogation (https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/subrogation.php).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter