Vidange de la fosse septique

Publié le 06/04/2016 Vu 13556 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2011 13:55

Bonjour,

En location depuis 2 ans et 3 mois (février 2009), nous avons envoyer une demande de congé à notre proriétaire le 15 avril car nous achetons une maison.
Dans son courrier de préavis il nous demande de vidanger la fosse. Nous sommes d'accord mais il se trouve que le jour de l'état des lieux avant notre location il nous a montré la fosse dans laquelle on pouvait nettement voir des déjections. Il nous a dit qu'il l'avait faite vidanger quelques mois auparavant. Mais il ne peut nous en apporter la preuve car il dit l'avoir faite vidangée par un agriculteur et n'a donc pas de facture.
Comme il n'y a eu aucun locataire entre le jour de vidange et notre état des lieux, s'il l'a bien vidanger pourquoi pouvait-on voir qu'elle était remplie à presque plus de la moitié ? Peut-on l'"obliger" à nous fournir une preuve de vidange de la fosse ?

Merci d'avance pour vos réponses.

09/05/2011 14:15

Bonjour,

L'état de la fosse, au jour de votre entrée dans les lieux importe peu. Vous avez signé un bail et il convient de relire le chapitre rapportant l'obligation d'entretien des éléments tels que celui-là. Normalement, il convient de vidanger la fosse tous les trois ans au maximum. Mais, il n'est pas rare de voir des baux contenir une clause au terme de laquelle le locataire doit le faire une fois par an. Il ne faut pas oublier que c'est le contrat qui vous lie à votre bailleur. En tout état de cause, elle doit être vidangée lors de votre départ.

09/05/2011 14:23

J'ai relu le bail une bonne dizaine de fois. Pour cela pas de problème, je sais très bien que nous devons la vidanger, et c'est écrit dans le bail (il n'est pas précisé s'il faut le faire tous les ans, ou 2...). Le truc c'est que nous pensons que s'il ne l'a pas réellement vidangée avant notre arrivée, une partie du montant de la facture de la vidange que nous ferons devrait lui incomber.
Avons-nous tort ?

09/05/2011 14:34

Avez-vous dû la vidanger pendant votre occupation des lieux ?

09/05/2011 14:47

Donc, vous la vidangez lors de votre départ en demandant à l'intervenant (il est préférable d'employer les services d'une entreprise afin de se ménager une preuve) si un surcoût existe par rapport à votre situation de départ.
Si oui, vous pourrez essayer de négocier avec votre bailleur mais vous n'aurez fait que remplir votre obligation et rien ne l'oblige à accepter de le faire.

09/05/2011 14:58

D'accord, si nous pouvons faire comme ça, ça nous va... en espérant que si surcoût il y a, le propriétaire soit d'accord pour payer "sa part".

Merci de vos réponses !

09/05/2011 14:59

Normalement, il convient de vidanger la fosse tous les trois ans au maximum. même si ça n'est pas une fosse à vidange ???

09/05/2011 15:26

Désolée Domil, j'enlève le résolu pour que vous puissiez avoir une réponse.

09/05/2011 15:37

Bonjour, Domil,

Nekogirl intervient en traitant de la question de la vidange de la fosse. Ne connaissant pas cette fosse, je pars du principe qu'elle doit être vidangée.
En pareil cas, les fosses les plus importantes peuvent nécessiter ce type d'opération tous les trois ans, mais certains baux exigent pareil entretien chaque année, à la charge du locataire.
Il existe, peut-être, des fosses sans entretien mais je n'ai pas la compétence suffisante, en la matière (c'est le cas de la dire), pour répondre sur ce sujet hautement technique.

Cordialement.

09/05/2011 16:18

Domil, la fosse dont je parle est une fosse à épandage, mais par principe je pense que peu importe le modèle il vaut mieux la vidanger avant de quitter la location. Mais par principe aussi, si le propriétaire ne l'avait pas fait vidanger comme il nous l'a dit alors il devrait payer une partie de la facture. ... Tout ça ne tient qu'aux principes en fait.

29/04/2015 16:39

Bonjour
Me concernant je suis arrivé au 01/12/12 et je dois quitter mon logement le 9/05/15.
Pour avoir regardé l'état de la fosse, il est clair qu'elle ne nécessite pas de vidange car elle est quasiment vide, seule une infime pellicule recouvre le fond de la fosse.
Malgré cela est il vraiment nécessaire de la vidanger?
Enfin si rien n'est inscrit sur le bail, suis je quand même tenu de la vidanger?
merci

06/04/2016 19:10

Bonjour je suis locataire depuis octobre 2015 nous avons dû faire vidé la fosse septique car elle était pleine et tout refoulait dans les salles de bain
Je voulais savoir si c'était à nous de prendre en charge complète les frais de la vidange ??? Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter