9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je loue régulièrement un appartement à période définie à l’avance ( exemple du 1/5 au 30/9/2025 )
Avec une personne, nous avons signé un contrat le 3/4 .
je lui ai envoyé le contrat signé des 2 parties
le locataire vient de me signaler qu’elle préfère annuler l’engagement pour rechercher une location permanente.
Elle me demande si cela est possible.
Dans ce type de relation ( location d’appartement ) un délai de rétractation existe-t-il ?
Merci
Cordialement
bonjour
de quel contrat s'agit il?
un bail selon le code civil?
bonsoir
oui c'est un bail de ce type
le délai de rétractaion n'exxiste pas
qu'est il indiqué concernant les conditions de congé?
Dans le bail il n’y a pas de condition de congé car comme c’est un meublé, le délai est d’un mois pour le locataire
mais j’ai mis une condition sur le contrat : la location sera effective avec le contrat signé et le payement de la garantie ( sert également de confirmation de la location ) si la prise d’effet de la location est décalée
dans le cas présent le contrat était signé mais sans engagement financier. Comme l’annulation du contrat s’est fait dans les 2 jours ( même s’il n’existe pas de délai de rétractation officiellement ) il n’y a rien à redire si ce n’est le non respect d’un engagement de la personne qui souhaitait loué.
Superviseur
Dans le bail il n’y a pas de condition de congé car comme c’est un meublé, le délai est d’un mois pour le locataire
Bonjour,
C'est inexact. Le préavis d'un mois pour un meublé, c'est dans le cadre de la loi 89-462, donc pour un bail à titre de résidence principale du locataire.
Ici, vous parlez d'un bail sous code civil, d'une durée de 5 mois, ce type de bail est étranger à la loi 89-462 et c'est donc uniquement le contrat qui fait loi entre les parties.
je confirme le message de janus2fr
les clauses d'un bail "code civil" sont libres
je vous suggère de faire établir un modèle de bail "code civil" par un professionnel avec les clauses que vous souhaitez
merci pour les renseignements et les conseils
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter