location d'une maison par un usufruitier

Publié le 27/09/2010 Vu 2026 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2010 15:33

Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison dont ma mère, qui réside en long séjour est usufruitière.Cette maison est louée et le bail est au nom de ma mère.Par un arrangement amiable nous avons accordé une année de location en dessous des tarifs normalement proposés.Le locataire a ensuite refusé daccepter l'adaptation du loyer a un tarif normal.Le montant du loyer ne suffit plus a couvrir les frais de son long séjour.Puis je vendre cette maison? Quelle est la validité du bail en cas de vente ? le bail est établi a son nom quelle serait l'incidence en cas de décés de ma mère ? le bail serait il caduc ?

27/09/2010 16:26

Il faut relire le bail.
- vide ou meublé
- de 3 ans ou d'un an avec conditions, si vide ?
- il est indiqué que le loyer est réduit pendant un an et ensuite est normal avec son montant ?

Sauf si le bail mentionne des conditions particulières, si c'est une location vide, le bail est de 3 ans. Vous pouvez réévaluer le bail chaque année, si le bail mentionne cette possibilité.
Pour modifier le montant du loyer en dehors de cette réévaluation annuelle, vous devez (enfin votre mère) envoyer avec un préavis d'au moins 6 mois avant le renouvelement du bail (donc tous les 3 ans), une proposition d'augmentation en justifiant par le prix du marché (trouvez au moins deux annonces immobilières de logement équivalent dans le quartier). Si le locataire refuse, vous devrez saisir une commission.

Si vous voulez vendre, vous devez avoir l'autorisation de l'usufruitier et (au choix)
- délivrer un congé dans les formes légales (avec proposition d'achat) avec préavis d'au moins 6 mois à la date de renouvelement du bail (tous les 3 ans). Vous ne pourrez pas récupérer le logement pour le vendre vide avant (sauf si le locataire s'en va)
- vendre la maison occupée (donc beaucoup moins chère)

Attention, il est interdit d'envoyer en même temps une proposition d'augmentation et un congé pour vente.

Le bail ne sera pas caduc si votre mère décède, il se poursuivra avec vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter