[Location salle fêtes]Pb responsabilités propriétaire locataire

Publié le 15/10/2010 Vu 2592 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2010 13:13

Bonjour,
J’ai une question au sujet des responsabilités d’un propriétaire sur un lieu de type salle des fêtes.
Je suis dans une résidence étudiante, appartenant a mon université, et loué par une société immobilière pour une durée d’une cinquantaine d’années.
Ces bâtiments sont composés, de logement étudiant et d’un foyer, qui est un peu comme une salle des fêtes (une grande salle) que les étudiants habitants dans la résidence peuvent emprunter le week end.
La résidence a également d’autres salles ou nous faisons des activités. L’ensemble de ces salles (y compris le foyer) est géré par un étudiant du bureau des étudiants. L’entreprise qui loue la résidence en confie la répartition des plages d’utilisation à cet étudiant.
Quand on emprunte le foyer un soir ou une journée, on signe une convention entre la personne qui l’empreinte, l’étudiant du BDE a qui la gestion est confié, et l’entreprise locataire.

Jusqu'à ce semestre ca fonctionnait très bien, mais l’école dit être responsable au cas où il y est des problèmes lors d’une soirée privé (et donc réservé par un locataire étudiant) et se déchargerais sur l’association d’étudiant qui gère le prêt des locaux.
Ma question est : es-ce que le propriétaire peu être légalement responsable de ce que fait l’entreprise immobilière qui loue la résidence ?
Ca voudrait dire qu’un propriétaire des murs d’un bar, et qui ne serait pas le gérant, peu avoir des problèmes avec la justice si le gérant (le patron) du bar fait quelque chose d’illégale ?