Location de vacances, chèque de caution

Publié le 17/12/2009 Vu 17159 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2009 16:41

Bonjour, j'ai fait une réservation pour une location de vacances et il m'est demandé d'envoyer avec le contrat un chèque de caution de 500 euros. J'aimerais savoir si ce chèque est encaissable lors du renvoi du contrat ou alors s'il n'est encaissable qu'après l'état des lieux lors du départ. Cette réservation couvre deux nuits. Merci pour votre réponse. Dernière modification : 26/11/2009

Modérateur

31/10/2009 19:01

Bonjour, Quinette 32.

Je vais sans doute vous surprendre:

Légalement, le chèque est un moyen de paiement et n'est que celà.
Ce n'est pas un effet de commerce, ni un moyen de faire du crédit.
Ce n'est pas non plus un objet de gage ou de rétention ni même de "faire à valoir".
Normalement, un chèque délivré doit être aussitôt encaissé par le bénéficiaire, et ne doit pas être conservé par-devers soi au delà d'un délai raisonnable de quelques jours.
Pourtant, dans la pratique courante, et même banale et habituelle, certaines personnes conservent matériellement le chèque (papier) sans l'endosser; comme "cautionnement", dépôt de garantie ou autres; puis rendent CE MEME chèque (papier) au tireur d'origine -quand l'obligation a été levée ou éteinte-, sans que la valeur de ce chèque n'ait transité par leur compte.

Or, il faut le savoir, CELA EST PARFAITEMENT ILLEGAL, et peut être sanctionné.

Sachez que vous vous mettriez "hors la loi" en jouant à ce jeu, même si -ignorant de cet état de fait- vous étiez de toute bonne-foi, et que vous ignoreriez enfreindre la loi.
Garder un chèque comme simple dépôt peut faire encourir des peines sévères, des amendes proportionnelles au montant du chèque conservé.

Code Monétaire et Financier - Ordonnance n° 2000-1223 du 14 décembre 2000.

FAITES-LE SAVOIR !!!

"Nemo censitur legem ignorare" (nul n'est censé ignorer la loi), et une tentative de se prévaloir de son ignorance ou de sa méconnaissance serait inutile.
Mais, hélàs -surtout pour ceux qui se feront prendre-, la pratique courante...

Si donc tout se passe comme la loi l'exige, votre chèque sera débité de votre compte dès réception, et, en fin d'obligation, ce devrait être le MONTANT DU CHEQUE en question, et non le chèque lui-même (papier d'origine) que vous récupéreriez.
Vous voilà mis en garde, et vous ne pourrez plus dire: "Je ne savais pas".

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter