Action en réduction de loyer sur un logement meublé

Publié le 04/06/2019 Vu 756 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2019 22:12

Bonjour,

J'ai une question technique portant sur une action en réduction de loyer sur un logement meublé.

J'ai emménagé il y a deux mois dans un logement meublé en Île-de-France, hors Paris. Le propriétaire, ainsi que le contrat de location, précisaient que le studio comptait 23 mètres carrés habitables, or il apparaît après vérifications personnelles que le propriétaire m'a trompé puisque la surface habitable réelle loi Boutin est de l'ordre de 16m2. Lorsque je l'ai contacté sur le sujet, le propriétaire a prétendu avoir seulement commis une erreur sur le bail et m'a suggéré de quitter les lieux s'ils ne me plaisaient pas. Il est de mauvaise foi et je souhaite obtenir réparation.

J'ai alors cru que j'étais fondé à demander une action en réduction de loyer à hauteur du prorata de la surface réelle sur la surface présentée sur le bail, au titre de l'article 3-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Or, il apparaît en deuxième lecture que le titre I de cette loi dont l'article 3-1 est issu ne concerne pas les logements meublés, adressés en titre I bis.

Plus encore, l'article 25-3 du titre I bis ne dispose pas que l'article 3-1 ne s'applique pas, mais dispose que d'autres articles du titre I sont applicables donc on peut en déduire a contrario que le 3-1 n'est pas sensé s'appliquer. Je ne comprends vraiment pas l'intention du législateur puisque les locataires d'un logement meublé devraient aussi être protégés de la mauvaise foi de leur bailleur.

Ma question est donc la suivante: puis-je former une action en réduction de loyer sur un logement meublé ? Sur quels fondements le juge va-t-il rendre sa décision ? Puis-je encore espérer une diminution proportionnelle ? Pourrais-je éventuellement demander une réparation pour un préjudice moral et si oui à quelle hauteur ?

Avant de d'engager des frais dans une expertise onéreuse, de finir de dégrader mes relations avec mon propriétaire par une mise en demeure et enfin de prendre des risques dans une procédure judiciaire (je ne voudrais pas être condamné aux dépens par exemple), je voudrais mieux comprendre si je suis en mon bon droit, quelles sont mes chances et quels éléments je devrais apporter à une éventuelle audience.

Merci beaucoup pour votre aide !

Superviseur

04/06/2019 06:59

Bonjour,

Votre analyse est la bonne concernant l'application de la loi 89-462.

Pour ce qui est d'une demande de réduction de loyer devant la justice, c'est très aléatoire. En effet, les juges considèrent que si vous avez visité le logement et que vous avez décidé de le prendre, c'est qu'il vous convenait, donc que la surface n'était pas un critère important pour vous.

A vous alors de démontrer un réel préjudice suite à cette mauvaise information...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter