Bien indivis - location indivisaire avec sous location

Publié le 23/10/2024 Vu 659 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2024 22:54

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car nous sommes dans une situation particulière de LMNP et je souhaite avoir votre avis (et vos conseils) concernant la légalité de cette situation et l'impact fiscal. Comme cette situation est atypique j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions

Mes filles ont acheté en juin dernier un appartement en indivision (50/50). L'une des indivisaires a signé un CDD dans la ville et a établi sa résidence principale dans cet appartement. Un bail mobilité a été signé entre "l'indivision" et l'indivisaire locataire. Ce bail prévoit :

- un loyer réduit doit être payé à l'indivision,

- l'accord pour sous louer l'appartement en courte durée (Airbnb - maxi 120 jours / an), le revenu issu de cette sous location est affecté totalement à l'indivision (ce qui justifie le loyer réduit),

- les charges de gestion courantes sont réparties entre l'indivision (prorata selon le nombre de jours de locations Airbnb) et l'indivisaire locataire (le reste).

Selon vous est-ce que cette pratique est OK ou risque d'être remise en cause par les impôts ? Précaution à prendre pour sécuriser la procédure ?

Concernant les charges qui pourront être déduites fiscalement :

- déduction totale pour : les achats pour la location (linge, meubles d'occasion, ...), les frais de notaire, les intérêts d'emprunt, les amortissements

- déduction proratisée (selon nbre de jours loués en Airbnb) pour : les charges courantes (copropriété, EDF, Internet, ...)

Est-ce que vous êtes d'accord avec cette approche ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

23/10/2024 09:22

Bonjour.

Ce que l'on peut dire, c'est que l'indivision n'est pas une personne morale. Elle ne peut donc pas être bailleur.

Le bailleur, ce sont les deux personnes physiques en indivision. Et donc, à mon avis, ça n'a pas grand sens d'avoir la même personne physique à la fois propriétaire bailleur et locataire.

C'est une convention d'indivision qu'il aurait fallu signer, avec un indivisaire qui occupe le bien indivis à charge de payer une indemnité d'occupation, et non un loyer, à l'indivision.

Mais il y aura sans doute d'autres avis.

Superviseur

23/10/2024 22:07

Bonsoir et bienvenue
Je suis ok avec ce que vous écrit Rambotte, un indivisaire occupant verse normalement une indemnité d'occupation mais n'est pas un locataire.
Idem pour la location de courte durée, c'est l'indivision qui doit la gérer.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter