Bonjour à tous,
Et merci pour vos conseils.
Je suis proriétaire d'un appartement que je loue en meublé (LMNP). Il s'agit d'un 2 pièces que je souhaite transformer en 3 pièces et j'ai plusieurs questions dans ce cadre car j'envisage de donner congé à ma locataire pour executer mes travaux et pouvoir louer ce bien de manière rentable (ce qui n'est pas le cas ajd).
- l'ampleur des travaux est-elle suffisante pour donner congé à la locataire ? Je vais totalement déplacer la cuisine pour l'intégrer dans le salon qui est très grand et faire une chambre dans l'actuelle cuisine. J'aimerais aussi transformer la salle de bain et remplacer la baignoire par une douche italienne.
Concernant la nouvelle fixation "libre" du loyer, j'ai lu qu'elle est possible si le montant des travaux "d'amélioration" dépasse les 12 mois de loyer.
S'agit-il du loyer hors charges ? puis-je comptabiliser tous mes achats de matériaux chez Leroy Merlin dans ce montant ? Existe-t-il un moyen de quantifier les heures de travaux passés par mon frère et moi dans l'appartement ? comme je ne passerai pas par des artisans, je me dis que nos heures de travail peuvent peut-être être prises en compte ?
Par ailleurs, la nature de mes travaux peut-elle etre considérée comme des travaux "d'amélioration" (et donnant droit à la fixation libre d'un nouveau loyer) ?
Et tous ces frais seront-il déductibles des impôts si je re-loue l'appartement en nu ? en meublé ? si je le revends ?
Mais déjà, après tout cela, serais-je libre de choisir de le re-louer, en meublé, en nu ou encore de le revendre comme je l'entends ou existe-t-il des restricitons pour la suite ?
Enfin, savez-vous quelles démarches effectuer lorsqu'on transforme son 2 pièces en 3 pièces hormis l'autorisation de la copro et la déclaration aux service des impôts ?
Ce sont beaucoup de questions mais j'ai du mal à trouver des réponses précises sur ces points tout seul de mon côté.
Merci beaucoup à ceux qui auraient des éléments de réponse.
Vincent