Congés pour travaux et suites

Publié le 01/04/2021 Vu 744 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2021 15:20

Bonjour à tous,

Et merci pour vos conseils.

Je suis proriétaire d'un appartement que je loue en meublé (LMNP). Il s'agit d'un 2 pièces que je souhaite transformer en 3 pièces et j'ai plusieurs questions dans ce cadre car j'envisage de donner congé à ma locataire pour executer mes travaux et pouvoir louer ce bien de manière rentable (ce qui n'est pas le cas ajd).

- l'ampleur des travaux est-elle suffisante pour donner congé à la locataire ? Je vais totalement déplacer la cuisine pour l'intégrer dans le salon qui est très grand et faire une chambre dans l'actuelle cuisine. J'aimerais aussi transformer la salle de bain et remplacer la baignoire par une douche italienne.

Concernant la nouvelle fixation "libre" du loyer, j'ai lu qu'elle est possible si le montant des travaux "d'amélioration" dépasse les 12 mois de loyer.

S'agit-il du loyer hors charges ? puis-je comptabiliser tous mes achats de matériaux chez Leroy Merlin dans ce montant ? Existe-t-il un moyen de quantifier les heures de travaux passés par mon frère et moi dans l'appartement ? comme je ne passerai pas par des artisans, je me dis que nos heures de travail peuvent peut-être être prises en compte ?

Par ailleurs, la nature de mes travaux peut-elle etre considérée comme des travaux "d'amélioration" (et donnant droit à la fixation libre d'un nouveau loyer) ?

Et tous ces frais seront-il déductibles des impôts si je re-loue l'appartement en nu ? en meublé ? si je le revends ?

Mais déjà, après tout cela, serais-je libre de choisir de le re-louer, en meublé, en nu ou encore de le revendre comme je l'entends ou existe-t-il des restricitons pour la suite ?

Enfin, savez-vous quelles démarches effectuer lorsqu'on transforme son 2 pièces en 3 pièces hormis l'autorisation de la copro et la déclaration aux service des impôts ?

Ce sont beaucoup de questions mais j'ai du mal à trouver des réponses précises sur ces points tout seul de mon côté.

Merci beaucoup à ceux qui auraient des éléments de réponse.

Vincent

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter