Déduction de travaux avant location

Publié le 09/04/2024 Vu 601 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2024 00:07

Bonjour

Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel je vis. D'ici à plusieurs mois, je pars à l'étranger pour une durée indéterminée dans le cadre de mon travail, je vais donc louer mon appartement en logement meublé, et passer par une agence pour la gestion.

Toutefois, avant de louer, j'ai plusieurs travaux à faire, et de l'ameublement à ajouter/remplacer.

Je dois, entre autres, remplacer des meubles qui sont actuellement "de la récup", abimés ou vraiment pas beau pour une location. Par exemple, je dois remplacer le lit de la chambre principal, ainsi que les tables de nuit et le meuble de rangement qui sont bien trop imposants (chambre étroite du coup, pas pratique et pas agréable pour tout le monde).

J'aimerais faire déduire ce remplacement de meubles (ainsi que les autres travaux comme le remplacement du radiateur HS, des prises de courant et de l'électroménager) de l'imposition que j'aurai avec les loyers (par amortissement ou en charge).

Ma question est simple : comment faire ?
Y a-t-il des délais légaux par exemple (du style : vous devez louer votre bien dans les 6 mois après les travaux/remplacements de meubles).

Parfois je vois qu'il faut absolument avoir des factures datées d'après la déclaration de son activité, et parfois je vois qu'on peu déduire les travaux avant comme ce texte "En cas de rénovation ou de réhabilitation, les travaux peuvent être amortis avant le début de votre activité" ou encore celui-ci "La valeur des travaux effectués avant la date de mise en location meublée du bien, peuvent être ajoutés à la valeur vénale du bien avant travaux pour constituer sa base d’amortissement." par conte, pour ces textes, aucun précision de durée. Donc je ne sais pas si des travaux 6 mois avant la première location c'est OK ou pas...

Merci d'avance de votre aide pour éclairer ma lanterne

08/04/2024 15:51

Bonjour,

Avez-vous consulté le site des impots ? C'est la référence la plus fiable.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-deduire-les-travaux-effectues-dans-un-logement-qui-nest-pas-encore-en

Superviseur

08/04/2024 16:20

Bonjour Yapasdequoi
Notre visiteur veut faire du meublé.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

08/04/2024 17:46

OK. Il doit bien y avoir une rubrique analogue pour le meublé.

Superviseur

08/04/2024 19:34

Une directive fiscale, bien sûr, mais il serait intéressant de savoir quel type de location meublée veut pratiquer David ?
A l'année, 9 mois pour des étudiants, courte durée tourisme uniquement ?.

https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalite/fiscalite-et-gestion-du-patrimoine/location-meublee-non-professionnelle-lmnp

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous devez déclarer les revenus issus de cette location à l'administration fiscale. sur la déclaration complémentaire d'impôt sur le revenu n° 2042 C Pro à la ligne 5ND.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

09/04/2024 14:45

Bonjour

Comme je vais être à l'étranger, je ne pense pas louer à des étudiants, car ça va engendrer des frais avec l'agence immobilière à chaque entrée/sortie. De plus, des étudiants, ça aime faire la fiesta, et je veux éviter tout conflit avec mes voisins, et toute dégradation, surtout que je serai à l'autre bout du monde.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations claires et précises sur ma situation. J'ai toutefois pu réunir des informations d'un peu partout et voici ce qui semble être la marche à suivre :

1- Je déclare mon activité LMNP (en régime d'imposition réel simplifié car 980€ de loyer/ mois).

2- Je fais les achats du mobilier, les travaux et les diags.

3- Je commence la location meublée (novembre 2024).

4- Début 2025, je dois faire ma déclaration fiscale des entreprises (liasse fiscale) de 2024 en indiquant mes 2 mois de loyer et en déduisant mes charges (comme les frais d'agence) et mes amortissements. Mes travaux et achats de mobiliers réalisés entre avril et novembre seront des amortissements, tout comme le coût du logement que je peux apparemment amortir (La literie peut s'amortir sur 6 ans, le canapé/table de séjour/peinture sur 10 ans, et le reste du mobilier sur 5 ans (à priori)).

5 - Année 2025 : Location toute l'année

6 - Fin 2025/début 2026 : Déclaration fiscale de 2025 avec déduction charges/amortissements + paiement du CFE

Si vous voyez une bêtise là-dedans, ou un oubli, n'hésitez pas à me le dire (pareil si c'est la bonne méthode ;-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter