Paiement électrique commune pour garages avec véhicules électriques !

Publié le 13/11/2024 Vu 504 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2024 14:03

Bonjour à tous.

Je rencontre un problème dans ma copropriété concernant la facturation de l’électricité pour les parties communes.

Je suis locataire d'un logement meublé. Je suis arrivé en mars dernier et repars fin décembre, et c'est là que j'ai appris que l'électricité des garages est sur le commun !

Il y a cinq garages, dont trois sont utilisés pour des véhicules électriques qui se rechargent régulièrement.

Je ne possède pas de véhicule électrique et je ne suis pas d’accord pour payer une partie de la facture d’électricité qui couvre la recharge de ces voitures. Actuellement, les frais d'électricité pour les parties communes, y compris les garages, sont répartis entre tous les copropriétaires sans distinction, ce qui me semble injuste.

Je souhaiterais savoir :


Si cette répartition des charges est légale.
Quels recours sont possibles pour ajuster les frais d'électricité en fonction de l’usage réel de chaque garage.
Si des solutions existent pour individualiser la facturation de l'électricité des garages.

Merci d’avance.

Superviseur

12/11/2024 14:21

Bonjour et bienvenue

Un propriétaire ou le syndicat des copropriétaires ne peut s'opposer à l'équipement des places de stationnement d'installations dédiées à la recharge électrique, sauf s'il existe un motif sérieux et légitime.

Cependant, pour demander une plus juste répartition des charges liées au rechargement des voitures électriques des copropriétaires VOTRE PROPRIETAIRE peut demander à ce que cette question soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Pour cela, il est nécessaire de respecter les délais de convocation et de soumettre votre demande par écrit au syndic.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

12/11/2024 17:53

Merci pour votre retour.

Effectivement, ce sujet est en cours de discussion, car j’ai convoqué l’ensemble des copropriétaires concernés. Sur les cinq propriétaires(dont je suis le seul locataire), deux sont contre.

Cependant, pour le moment, je suis dans une impasse : la facture risque d’être salée alors que je n’ai rien demandé, et il me semble injuste de contribuer aux frais de « carburant » des véhicules électriques des autres copropriétaires.

N'y a t'il rien que je ne puisse faire ?

Superviseur

12/11/2024 17:57

OK, mais ce n'est pas à vous d'agir, c'est vers votre propriétaire qu'il faut vous tourner et que ce dernier demande l'inscription d'une résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG..
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse claire et concise. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum.. (°_°)

12/11/2024 18:19

Effectivement, je l’ai informé de ma démarche, et il est d’accord, avec pour projet d’installer des câbles dédiés à chaque compteur de garage, plutôt que de tout laisser sur le compteur commun. Cependant, cette solution ne sera mise en place qu’en 2025.

Ce qui m’inquiète, c’est la situation actuelle.
Que puis-je faire dans l’immédiat ? Dois-je demander à mon propriétaire de régulariser les charges pour éviter de payer les consommations de recharge des autres ? Et si jamais il refuse…

J’ai l’impression d’être pris dans un genre de piège. Pour un logement récent cela me surprant que les garages soient reliés au compteur commun.

Modérateur

12/11/2024 19:52

bonjour,

il est possible de poser des compteurs divisionnaires pour chaque garage alimenté pour permettre de facturer les utilisateurs de véhicules électriques pour autant que le réseau électrique des communs le supporte.

il existe des entreprises qui prennent en charges ces installations pour les recharges de véhicules électriques sans que cela coûte à la copropriété.

ce n'est pas au syndicat des copropriétaires de payer la fourniture d'électricité pour les véhicules électriques de certains copropriétaires.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter