Refus de visites et menaces

Publié le 17/05/2021 Vu 1375 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2021 12:48

Bonjour,



Je viens me referer à vous car j'ai quelques questions sur une situation assez complexe.

Je m'explique, je loue un appartement meublé depuis début septembre 2020 et hier (le 14 mai 2021) mon propriétaire m'a averti le matin a 8h d'une visite l'aprés-midi même (sans me demander si j'accepter ou non) pour ensuite le reporté à ce matin 11h30.

Mon propriétaire arrive avec le potentiel locataire lui présente l'appartement dans son entièreté puis finis la visite.

Quelques minutes aprés cela, il revient toquer à ma porte pour me dire que l'appartement est en bordel et déguelasse et que pour les visites ça ne va vraiment pas le faire.

Ensuite par messages 30 minutes apres environ il revient me dire "Monsieur, C difficile de faire visiter l'appartement dans l'état. Merci de faire le nécessaire."

Ce a quoi je lui répond que je suis toujours locataire jusqu'a fin mai et qu'entre le travail et mes cours je ne peux pas assurer un appartement pret à des visites à tout moment sachant que je vis dedans.

Il me répond que "C'est juste du savoir vivre et du respect pour les autres" ce à quoi je répond que je comprend tout à fait mais qu'il en va aussi de mon intimité et que je peux lui refuser les visites tant que je vie encore dedans.

Ce à quoi il me rétorque "Ok je peux aussi vous refuser la caution si l'appartement n'est pas dans l'état auquel vous l'avez visiter. Je ne ferais donc pas de visite avant votre départ. Bien a vous."



Je vous avoue que cette situation m'a un peu mis à cran et je ne sais pas si j'ai bien réagis et si surtout je peux effectivement refuser les visites comme ça tant que je suis encore dans l'appartement à plein temps. Y a t-il des textes de lois auquel je peux me referer ? Peut-il effectivement me refuser la caution même si l'appartement est rendu propre ?

C'est mon premier appartement loué à un particulier et je me pose beaucoup de questions. Merci par avance pour vos réponses.

17/05/2021 12:53

Bonjour

https://www.lebonbail.fr/articles/le-droit-de-visite-du-bailleur-pour-vendre-le-logement

https://www.lebonbail.fr/articles/le-droit-de-visite-du-bailleur-pour-relouer-le-logement-1

https://www.locservice.fr/guides/guide-locataire/durant-la-location/droit-visite-proprietaire-22.html

https://www.pap.fr/bailleur/relation-locataire/le-proprietaire-peut-il-visiter-le-logement-du-locataire/a6222/le-proprietaire-peut-il-faire-visiter-le-logement-pour-relouer-ou-vendre

Bonne lecture.

Superviseur

17/05/2021 13:33


ce à quoi je répond que je comprend tout à fait mais qu'il en va aussi de mon intimité et que je peux lui refuser les visites tant que je vie encore dedans.


Bonjour,

Je suppose que ce sont des visites pour la relocation après congé de votre part ou du bailleur ? Dans ce cas, il faut vérifier votre bail. Si celui-ci comporte une clause de visite légale (pas plus de 2 heures les jours ouvrables), vous ne pouvez pas refuser ces visites !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter