Remplacement d’un canapé convertible en location meublée

Publié le 16/02/2021 Vu 3108 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2021 11:10

Bonjour,

Cela fait 2 ans que je vis dans un appartement meublé dans lequel il y avait un clic clac.

Malheureusement le clic clac a rendu l'âme 1 mois après mon emménagement. J'ai donc acheté un canapé convertible plus grand et plus cher. Étant étudiante, je compte retourner vivre chez ma mère cet été le temps de retrouver un appartement dans une autre ville. J'aurai voulu donc laisser le canapé convertible à ma propriétaire en remplacement du clic clac car cela m'arrange et m'évite de racheter un clic clac équivalent à l'ancien. Pensez-vous que je doive remplacer le clic clac cassé avec un équivalent ? Ou le canapé convertible peut être considéré comme équivalent même si plus grand et plus cher ? Sachant que même s'il coûte plus cher je ne demanderai pas qu'il soit en partie racheté, je l'offre.
Merci

16/02/2021 12:38

Bonjour,

Quand le clic-clac a rendu l'âme, n'avez-vous pas informé le propriétaire ? Cela aurait été logique. Compte tenu de la briéveté du délai entre l'aménagement et la casse du clic-clac, il est vraisemblable que le bien n'était pas en état, lorsque vous avez aménagé, de sorte qu'à priori, vous n'êtes pas responsable de la dégradation. Si c'est bien le cas et dès lors qu'il appartient au propriétaire du local meublé d'entretenir le matériel mis à disposition, il aurait dû effectuer la réparation, dès information de la défaillance du clic-clac.

Si vous ne l'avez pas informé, je vous conseille de prendre contact rapidement avec le propriétaire et de lui soumettre, avant que vous fassiez l'état des lieux de départ, votre proposition qu'il devrait accepter, puisqu'elle ne le lèse pas, si j'ai bien compris.

N'attendez pas votre départ pour mettre le propriétaire devant le fait accompli !

Il pourrait alors ne pas apprécier, refuser votre proposition et retenir la caution, en vous imputant la responsabilité de la dégradation du clic-clac.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter