Loyer perçu en trop

Publié le 17/10/2022 Vu 1081 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2022 12:05

Bonjour, l'appartement que loue ma fille a changé de propriétaire. Cet appartement était géré par une agence, mais les nouveaux propriétaires ont souhaité gérer eux même la location. Or l'agence a prélevé un mois de loyer en trop alors que la vente était déjà conclue, prétextant ne pas avoir su que celle-ci avait eu lieu. Les nouveau propriétaires refutent cela, disant que l'agence a dû fournir des documents nessaires à la vente, et avait donc connaissance deu changement de propriétaire et donc de la fin du mandat de location. Cette agence refuse de restituer ce mois de loyer, et m'invite à contacter les anciens propriétaires, ce qui n'est pas de mon ressort (ce n'est pas eux qui ont prélever ce loyer à tort). Comment contraindre l'agence à rembourser ma fille.

Vous remerciant pour vos réponses

17/10/2022 12:14

bonjour



il n'es jamais conseillé de payer son loyer par prélèvement...

le locataire doit adresser un courrier en RAR de mise en demeure au propriétaire actuel soit de restitution du trop perçu soit en imputant le trop perçu sur le prochain avis d'échéance



le locataire ne connait pas les clauses inscrites dans l'acte de vente: si necessaire, le propriétaire actuel contactera son notaire pour régler cette question

17/10/2022 13:21

Bonjour,

Le nouveau propriétaire a-t-il notifié la vente au locataire selon la loi ?

L'agence a-t-elle émis une quittance suite à ce prélèvement ?

Je rejoins la réponse précédente que l'acte de vente n'est pas opposable au locataire, son seul interlocuteur reste le bailleur en cours.

Et aussi de ne payer son loyer que par virement, jamais par prélèvement (sinon c'est open bar !)

17/10/2022 14:29

Merci pour vos réponses.

Superviseur

17/10/2022 19:32


Cette agence refuse de restituer ce mois de loyer, et m'invite à contacter les anciens propriétaires, ce qui n'est pas de mon ressort (ce n'est pas eux qui ont prélever ce loyer à tort). Comment contraindre l'agence à rembourser ma fille.


Bonjour,

L'agence n'est que le mandataire du bailleur, elle prélève les loyers et les lui reverse (moins une commission). C'est donc bien le bailleur, enfin ancien bailleur, qui dispose du loyer trop perçu et c'est donc bien vers lui qu'il vous faut vous retourner.

17/10/2022 20:34

Pouvez vous préciser si c'est l'ancien bailleur (= le vendeur) ou le nouveau bailleur qui doit rembourser le trop perçu ? Quelle relation contractuelle existe-t-il entre cet ancien bailleur et le locataire ?

Il me semble plutôt que ce serait le "bailleur en titre" qui devrait rembourser le locataire (ou s'abstenir de réclamer le loyer suivant), quitte à celui-ci de se retourner contre son vendeur ? De même que pour le dépôt de garantie ? Le bail étant transféré avec tous ses droits et devoirs associés à l'occasion de la vente ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter