Déjà, il ne vous doit aucune soulte pour l'instant. ça ne sera qu'au decès de votre mère, ou en cas de donation-partage, que vous pourrez parler de soulte.
L'hébergement sans payer de loyer est une donation à réintégrer à la succession ou à prendre en compte dans une donation partage pour équilibrer les parts. Il semble normal que soient déduits de la somme représentant les loyers, toute somme que l'occupant a payé en lieu et place du propriétaire (taxe foncière, travaux). S'il n'y a que la taxe foncière, il y aura lieu, alors de rapporter une donation de 58 0000 euros (pour l'instant, chaque mois passant, augmente la donation)
Par contre, ils n'ont rien à réclamer à votre mère, comme remboursement.
Vu l'ambiance familiale, je conseille à votre mère, si elle veut faire une donation à d'autres enfants pour équilibrer, de passer par un notaire (donation-partage), afin que rien ne puisse être contestable lors de sa succession.
PS : faire attention à la prescription acquisitive (si on jouit paisiblement d'un bien pendant au moins 30 ans, notamment en payant la taxe foncière, on peut en réclamer la propriété)