Mariage, rupture d’un contrat

Publié le 04/06/2024 Vu 414 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2024 23:16

Bonjour,



Est ce qu’il est légal de demander 50% du prix d’une location d’un lieu de mariage si j’annule 1 an avant le mariage?

Superviseur

04/06/2024 06:50

Bonjour,

Tout est dans le contrat de location signé des deux parties.

04/06/2024 07:58

Oui mais c’est pas abusif 50% un an avant ?

Superviseur

04/06/2024 07:59

Avez-vous signé ce contrat, reconnaissant ainsi votre accord ?

04/06/2024 08:33

Oui mais du coup j’ai une autre question

J'ai fais appel a un prestataire pour une location de salle (all inclusive).

Malheureusement dans la précipitation j'ai signé le devis sans le relire à tête reposé et sans me posé de question.



Apres reflexion je constate qu'il y a une erreur dans le devis, nous avons une remise de 1000 euros sur la salle donc on paye 500 euros au lieu de 1500 euros, jusqu'a la je suis ok.

Par contre sur la ligne menu la prestataire applique une remise de 59 euros sur 85 euros donc nous devons payer 26 euros par personne a la place de 59 euros non ?

Pour cette erreur est ce qu'il est possible d'annuler le contrat ?

Superviseur

04/06/2024 12:40


Par contre sur la ligne menu la prestataire applique une remise de 59 euros sur 85 euros donc nous devons payer 26 euros par personne a la place de 59 euros non ?


Là, il manque des informations pour vous répondre...

Je suis d'accord que 85 - 59 = 26, mais pourquoi écrivez-vous "donc nous devons payer 26 euros par personne a la place de 59 euros" ?

04/06/2024 13:29

Je reformule,

Sur mon devis : j’ai la case « menu » .

Le prix de base est 85€ par personne, la prestataire fait une remise de 59€ donc à la fin je dois payé 59€ ? Ou bien 26€ ?

Sachant qu’elle a fait une remise sur le même principe pour la salle :
La salle de base est à 1500€ elle applique une remise de 1000€ et au finale le prix de la salle est 500€ … ça je comprends mais je comprends pas pour le menu…

04/06/2024 16:58

Pour la salle, vous donnez le prix de base, la remise, et le prix final au contrat. Et c'est cohérent.
Pour le menu, vous donnez le prix de base et la remise, mais pas le prix final au contrat. On ne peut donc pas vous dire si c'est cohérent ou pas.

04/06/2024 17:12

Le prix final c’est 2950€ pour le menu

04/06/2024 17:22

Vous ne dites toujours pas quel est le prix final unitaire d'un menu au contrat. Effectivement, il devrait être de 26€, si la remise est de 59€. Mais est-ce que 59€ serait en fait le prix remisé avec un é ? (donc une remise de 26€)

Vous ne donnez pas non plus le nombre de menus. Comment voulez-vous qu'on vérifie quoi que ce soit...

04/06/2024 18:04

Le prix initial du menu c’est 85€ et justement dans le devis cela n’est pas spécifié si c’est une remise ou un prix remisé … Est ce qu’on peut mettre une pièce jointe sur le site ? C’est pour 50 menu

04/06/2024 18:10

2950/50 = 59, donc ils comptent un menu à 59€

Il suffirait des phrases exactes (ou des lignes exactes) mot à mot sur le devis, à propos des menus.

Pour mettre une image, il faut la déposer sur un site, permettant d'avoir un lien internet vers l'image que vous y aurez déposée.

04/06/2024 18:27

Menu : prix unitaire : 85€
Qte 50
Remise 59€
Prix totale : 2950€

04/06/2024 18:44

C'est sûr que ça donne l'impression d'une remise de 59€, et pas d'un prix remisé de 59€.

Après, le prestataire pourrait invoquer l'erreur matérielle du e au lieu du é.

En cas de litige, c'est le juge qui doit interpréter le contrat. Les règles d'interprétation sont régies par le code civil.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006136342

En particulier (1188 alinéa 2nd), une personne raisonnable pourrait-elle penser qu'une remise de 70% est vraisemblable, sauf à vendre à perte ?

Des remises de 30% sont bien plus courantes dans le commerce.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter