Meublé ou non meublé meme Allocation logement?

Publié le 23/07/2024 Vu 43634 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2010 21:37

Bonjour
En ce qui me concerne je vais changer d'appt et je risque de prendre un meublé.Est ce que je vais toucher la meme AL qu'avec mon non meublé en sachant que le loyer est le meme ainsi que mes revenus?
Merci

05/10/2010 21:42

Vous toucherez probablement moins car le meublé aura un loyer tout compris (loyer nu + loyer des meubles + forfait charges) donc la CAF fera, dans son calcul, logiquement (si ça n'a pas changé), un abattement sur le loyer (car l'aide au logement n'est pas pour la location des meubles ni les charges).

Faites simplement une simulation sur le site de la CAF, vous aurez la réponse.

05/10/2010 21:49

Bonjour et merci de votre réponse.
Justement j'ai fait plusieurs simulation sur le site de la caf et j'obtient la même AL qu'aujourd'hui c'est bien cela que je trouve étrange!
D'autre part j'ai lu que la Caf ne considérait que 2/3 du loyer comme vous dites!Mais ou le vérifier puis 2/3 du loyer ça change quoi? 2/3 du loyer meublé ça peut représenter le même montant que mon loyer actuel non meublé!
Bref je cherche mais je suis preneur d'infos
Merci

05/10/2010 22:27

Vous avez bien fait la simulation en indiquant que c'est un meublé ?

Pour le reste à vous de faire les calculs pour ce qui est le mieux pour vous. Un logement c'est un tout. On peut avoir un loyer plus élevé et que ça revienne moins cher qu'un autre moins élevé (parce que l'un a une chauffage collectif en étant bien isolé, alors que le pas cher a un chauffage individuel électrique sans isolation, d'où une facture EDF monstrueuse)

05/10/2010 22:52

Merci
Oui bien sur j'ai indiqué meublé.
Sinon ok pour toutes les considérations mais comment savoir si la méthode de calcul de la Caf est différente pour un meublé et un non meublé??Y a t il un texte officiel?

06/10/2010 00:46

Comment la CAF calcule le montant de l'aide au logement est un mystère le plus total.

03/09/2018 15:45

le proprio me fait unbail en meublé alors qu'il s'agit juste d'une cuisine semi eqipée pas de frigo pas de cogelo pas de m a laver juste euble sous evier et au dessus evier plus fours le reste c'est mes meubles lits salle a manger armoire etc il refuse un bail non meublé c'est a prendre ou a laisser ...je suis pénalisée par la caf quel recours merci

Superviseur

04/09/2018 08:35

Bonjour,
Une fois le bail signé, vous pouvez tout à fait exiger la requalification en bail vide, y compris devant le tribunal d'instance le cas échéant...

05/09/2018 22:08

Richardeau, envoyez au proprio la liste des équipements mini pour un meublé et menacez le de saisir le tribunal en référé et ca devrait s’arranger.

Cf. décret du 31 juillet 2015

23/07/2024 16:59

Bonjour

Je loue un appartement non meublé à une étudiante et ses parents qui sont les garants me demandent de refaire le bail pour la location d’un appartement meublé.
Ils me donnent comme raison qu’ils n’obtiendront pas les APL sans cela.
Est-ce que cette information est exacte?
Est-ce légal de faire cela
Est-ce que je me mets en difficulté d’un point fiscalité si j’accède à leur demande?
Merci par avance pour votre retour

Superviseur

23/07/2024 17:29

Bonjour,

Non, ce n'est pas légal. Il est tout à fait possible de faire un bail vide pour un meublé, mais l'inverse non.

Ceci pour la bonne raison que le bail vide est plus protecteur pour le locataire, donc en faisant un bail meublé pour un logement vide, le locataire est lésé.

23/07/2024 23:01

bonjour

si le bail en vide ne convient pas à la locataire, elle peut donner congé et chercher un autre logement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter