Obligation aération logement ancien en location

Publié le 14/11/2016 Vu 5244 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2016 12:04

Bonjour,

Etant locataire d'un logement datant de 1949, n'ayant aucun système de ventilation, je voulais savoir s'il existait une obligation pour mon propriétaire d'en installer un.

J'ai pu voir que selon l'arrêté du 24 mars 1982, "l'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées". Cependant ce texte ne s'applique qu'aux logements neufs.

J'ai également pu trouver que le décret n°2002-120 datant du 30 janvier 2002, portant sur les caractéristiques d'un logement décent indiquait "Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements".
Cependant ils ne parlent pas ici d'obligation d'aération lorsque l'on doit maintenir les fenêtres fermées. Je voulais donc savoir si je pouvais opposer ce texte à mon propriétaire, qui ne veut installer aucun système de ventilation, et à l'approche de l'hiver je ne souhaite pas devoir ouvrir les fenêtres dès que je fais bouillir de l'eau et que j'ai plein d'humidité dans l'appartement.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Modérateur

14/11/2016 13:29

bonjour,
des milliers de logements anciens sont dépourvus de ventilation mécanique ou naturelle.
le décret que vous citez parle d'avoir un renouvellement d'air y compris aux moyens de dispositifs d'ouverture comme les fenêtres.
donc vous ne pouvez pas contraindre votre bailleur d'installer une système de ventilation en supplément des fenêtres existantes.
salutations

14/11/2016 20:01

Merci beaucoup pour ces réponses,

Ma salle de bain a une aération mais qui donne dans le salon, et mon appartement étant un petit studio de 20m2, entre la cuisine et l'humidité de la salle de bain qui vient dans la pièce à vivre, c'est un mélange bien sympa. Est-ce que dans ce cas l'appartement est conforme?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter