Plan erroné lors de la visite du bien

Publié le 21/11/2016 Vu 978 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2016 01:34

Bonjour,

J'ai besoin de votre expertise sur le cas ci-dessous.

Mon propriétaire est une grande entreprise privée connue.
Elle m'a remis un plan d'aménagement de l'appartement lorsque j'ai visité le bien dans lequel je vis aujourd'hui.

A l'époque, le bien était complètement vide et la cuisine simplement équipée d'un évier posé sur un meuble. Le plan côté permettait de visualiser les aménagements suggérés par le propriétaire, y compris dans la cuisine (emplacement frigo, plaques, etc).

J'ai signé le bail pour l'appartement, avec une tonne de documents dont le plan ne fait pas partie.

J'ai emménagé et ai voulu aménager la cuisine.
Sauf que là j'ai eu un problème, le plan fourni par mon propriétaire était complètement faux;
- il suggérait de mettre une machine à laver sous le meuble: les dimensions de l'emplacement laissé ne sont pas standards, on ne peut pas y mettre de machine
- il suggérait de mettre les plaques à côté de l'évier: si j'avais suivi le plan, elles auraient été trop proches de l'eau. Des prises électriques se trouvent aussi au-dessus de cet emplacement. Deux éléments qui représentent une installation non réglementaire.

J'ai voulu négocier avec le propriétaire sur l'aménagement de cette cuisine.
J'ai expliqué qu'il m'avait donné ce plan erroné et que maintenant j'étais coincée pour aménager la cuisine, que je lui proposait de casser le peu qu'il avait installé et de refaire quelque chose de propre et surtout de standard, réglementaire et non dangereux.
Il a refusé de participer aux frais.

Puis-je faire quelque chose?
Je me demande si c'est vraiment légal de distribuer à ses futurs locataires des plans erronés, induisant en erreur, et pire, suggérant des aménagements non réglementaires et dangereux.
N'est-ce pas là une forme de pratique commerciale trompeuse?

Merci d'avance pour votre retour.

Bien à vous,

F

21/11/2016 08:37

Bonjour,

Oui j'ai visité le bien. Mais comme on m'a remis ce plan côté avec toutes les indications d’aménagement, je n'ai pas repris de mesure derrière. Je n'aurais jamais pensé qu'une entreprise connue et de bonne réputation puisse distribué des plans complètement erronés!

Même si c'est à titre d'exemple que ce dernier m'a été distribué, il induit clairement en erreur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter