Preavis départ location, si déjà licencié lors signature du bail

Publié le 14/02/2013 Vu 1315 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2013 10:40

Bonjour,
La législation établi la durée du préavis à un mois en cas de licenciement, est ce la même durée si la locataire était déjà licenciée lorqu'elle est entrée dans les lieux et que sa situation n'a donc pas évolué depuis? Merci de me répondre

Superviseur

14/02/2013 14:06

Bonjour,
Ce qui donne droit au préavis réduit à un mois, c'est la perte d'emploi, le nouvel emploi suite à perte d'emploi ou si le locataire est bénéficiaire du RSA.
Le seul fait d'être au chômage ne suffit pas, il faut que l'une de ces conditions soit respectée.
Donc si votre locataire était sans emploi au moment de la conclusion du bail, qu'il n'y a eu aucun changement depuis et qu'il n'est pas bénéficiaire du RSA, son préavis reste de 3 mois.

14/02/2013 18:40

Merci pour l'info, auriez vous une source ou texte auquel me référez? Merci d'autant plus que cette locataire était une amie à qui j'avais consenti une réduction importante de loyer et qui sait depuis longtemps qu'elle va aller vivre chez son compagnon.... Soyez gentille et voilà le résultat!

Superviseur

14/02/2013 19:18

Le texte, c'est la loi 89-462 et son article 15 :

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active.

La jurisprudence a, de plus, précisé que l'évènement générateur (perte d'emploi, mutation, etc.) devait avoir eu lieu pendant le bail pour ouvrir droit à préavis réduit, ce qui est logique. Ce droit étant donné au locataire pour répondre à une situation d'urgence suite à un évènement.

14/02/2013 19:44

Merci infiniment... C'était la première fois que je posais une question sur un forum!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter