Préavis résiliation bail

Publié le 09/05/2023 Vu 1051 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2023 10:07

Bonjour,

Je vis à Paris et j'ai envoyé le 19 avril la demande de résiliation de bail en lettre recommandée (préavis de 1 mois) à mon agence. La poste a tenté de déposer la lettre un samedi. L'agence étant fermée le samedi, le facteur l'a déposé dans un point relai à côté et a déposé dans la boîte aux lettres un avis de passage indiquant le nom du point relai dans lequel se trouvait la lettre recommandée. L'agence dit ne jamais avoir eu cet avis de passage et donc ne pas être au courant de la demande de résiliation de bail.
De mon côté j'ai en ma possession la preuve de dépôt datant du 19 avril.
La personne qui gère l'appartement affirme premièrement que le préavis commence à la réception du courrier et deuxièmement que si ils le récupèrent aujourd'hui (9 mai) le préavis commencera alors le 9 mai et non le 19 avril. Évidement j'ai déjà un nouvel appartement et payer les deux loyers est un peu compliqué. Je trouve cela injuste car ce sont des erreurs de la part de la poste ou de l'agence et non de ma faute.
Je voulais simplement savoir si cela était vrai, si la preuve de dépôt ne suffisait pas à déposer le bail le 19 avril. Et quels sont les recours possibles. Merci Dernière modification : 09/05/2023 - par Sarah2222

09/05/2023 10:24

Bonjour,

L'article 15 de la loi n°_ç-462 stipule :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498


"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre."


L'avis de dépôt ne vous sert à rien....

Votre seul chance c'est si vous quittez les lieux et que le logement est reloué très rapidement :


"Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

09/05/2023 10:59

Merci pour votre réponse.
Et l’avis de passage déposé par la poste ne sert à rien non plus?

09/05/2023 11:11

Hélas non.

09/05/2023 15:53

bonjour

si le destinataire ( que ce soit le propriétaire ou son mandataire)ne retire pas le RAR, le préavis ne commence pas

vous auriez pu remettre cette lettre de congé contre émargement ou la confier à un commissaire de justice

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter