prélèvement louche sur caution

Publié le 05/12/2010 Vu 1612 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/12/2010 17:08

bonjour

cela fait 3 mois que j'ai rendu mon appart que j'occupais depuis 4 ans et j'attendais que mon propriétaire me renvoie ma caution.
j'ai eu la grande surprise de recevoir un courrier sur lequel mon proprio m'apprend que je lui dois encore des sous (alors que je m'attendais à recupérer un gros chèque...) car il a compté après coup une augmentation de loyer à chaque mois de juillet sur 4 ans, si bien que pour lui je lui "dois" encore 458 euros de loyer qu'il a librement prélevé sur ma caution.
sachant qu'il ne m'a jamais prévenu que le loyer augmentait ni demandé quoi que ce soit à aucun moment a-t-il le droit de faire ce qu'il a fait ? je suis scandalisée....
merci d'avance pour votre réponse.

aurélie

05/12/2010 17:52

Si le bail contenait cette clause d'indexation (vérifiez. Regardez si l'indice y est), il vous appartenait, tous les ans, de calculer l'augmentation et de payer le nouveau loyer. Donc oui,il a le droit.
ça ne vous a pas étonné que le loyer n'augmente pas tous les ans ?
Néanmoins, vous devez recalculer car la méthode d'augmentation a changé en 2008 (nouvel indice). Il a pu ne pas faire les choses comme il faut.

Par contre, il ne semble pas avoir fait de régularisation de charges. Est-ce qu'il en faisait tous les ans ?

05/12/2010 18:04

non ça ne m'a pas étonnée c'était mon premier appart et lui même ne m'avait jamais dit que le loyer augmenterait tant que j'y serais
je trouve cette pratique vraiment douteuse et scandaleuse et le fait qu'elle soit en plus légale me rend malade de rage et d'impuissance. j'aurais préféré être avisée chaque année de ladite augmentation et payer en temps voulu.

05/12/2010 18:11

et encore, visiblement, vous n'aviez pas d'allocation logement qui aurait augmentée avec une augmentation du loyer, augmentant la somme perdue (car l'aide au logement n'est pas rétroactive).

La majorité des bailleurs adresse tous les ans un courrier pour l'augmentation du loyer (certains en profitant d'ailleurs pour augmenter plus qu'il n'est légalement possible de le faire) mais ce n'est pas à eux de le faire.

Je suis d'accord avec vous, la loi devrait changer sur ce point mais que voulez-vous ... 53% d'abrutis, ça ne risque pas de se faire.

... Et, QUI sont les 47% restants ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter