La présence du bailleur pour l'etat des lieux de sortie

Publié le 06/06/2017 Vu 801 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2017 01:11

bonjour
en date du 11.05.2017 j ai envoyé à mon bailleur une lettre recommandée avec AR l'informant de ma volonté de résilier mon bail et que mon congé prendrai effet en date du 11.06.2017 (j ai respecté le préavis de 1 mois) et je lui demandai de convenir d un RDV pour établir l'état des lieux de sortie. A ce jour, le bailleur reste muet. Aujourd'hui je lui ai envoyé de nouveau une lettre recommandée avec AR dans laquelle je lui redemande de convenir d un RDV et je lui ai communiqué mon numéro de portable et mon mail ainsi que ceux de mes parents qui sont cautions. Je quitte cet appartement car il y a des infiltrations constantes d'eaux de pluie et pour lesquelles le propriétaire n'effectue pas les travaux nécessaires. Je crains que le propriétaire ne se présente pas pour établir l'état des lieux de sortie et la restitution des clés. Que se passera t il s il ne se présente pas ? Pourra t il amputer mon depot de garantie d'éventuelles réparations ou dégradations liées aux infiltrations notamment ? Dois je faire constater mon départ par un huissier et dans ce cas les frais seront ils a ma charge ou partagés ? merci de me conseiller car je veux respecter les règles afin de ne pas me mettre dans l'embarras et récupérer mon depot de garantie. Merci d'avance.

Superviseur

06/06/2017 08:05

Bonjour,
j ai respecté le préavis de 1 mois
Non !
Car le préavis commence à la signature par le bailleur de l'accusé de réception, et non à la date de l'envoi de la LRAR. De fait, si le bailleur ne va jamais chercher la LRAR, le préavis ne commence pas...

Concernant votre problème d'état des lieux, devant le silence du bailleur, vous n'avez pas trop de solution autre que faire appel à un huissier à frais partagés (article 3-2 de la loi 89-462). Attention, car vu les délais, l'huissier risque de faire l'état des lieux après la fin de votre préavis, vous resterez redevable des loyers jusqu'à cette date.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter