Problème de fin de location.

Publié le 25/04/2017 Vu 619 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2017 15:38

Bonjour, je vous contacte car j'aurais besoin de conseils.
Mon ami à loué un appartement en colocation en septembre, mais comme ça se passait mal avec les locataires il a demandé un préavis pour quitter l'appartement d'un mois. ( Toulouse étant considéré comme Zone tendue ), la propriétaire a bien reçu la lettre et a accepté. Cependant depuis, mon ami lui envois beaucoup de message pour fixer la date de l'état des lieux de sortie et elle ne répond a rien, ni appelles, ni sms, ni e-mail. On a réussi à la joindre en utilisant mon téléphone, elle a donc dis qu'elle ne pouvait pas venir mais que mon copain devait venir faire le ménage, laisser les clés. Mais à aucun moment il n'y a eu lieux d'états des lieux de sortie. ça fait donc un mois qu'il ne vit plus dans l'appartement, et qu'il n'a donc plus les clés. Et maintenant, la propriétaire n'a toujours pas rendu la caution ( qu'elle a encaissée au début de la location ) mais elle réclame que mon ami paye des loyers, alors qu'il ne vit plus là-bas, qu'il n'y a aucune affaire à lui. ( Nous ne sommes pas passer par agence, et chose étrange, la propriétaire a prit elle-même une assurance pour les colocataires sans leurs laisser le choix. )
La propriétaire compte faire des travaux cet été donc ne cherche pas de nouveaux locataires. Comment faire ?
Merci de votre aide.

Superviseur

24/04/2017 18:49

Bonjour,
De quel type de bail s'agit-il ?
Chaque colocataire a un bail propre (pour une chambre par exemple) ?
Ou il n'y a qu'un seul bail pour tous les colocataires ?
Si c'est le second cas, le bailleur n'a pas à faire d'état des lieux ni à rendre le dépôt de garantie (et non caution) au départ d'un seul colocataire. Cela se fera au départ du dernier colocataire.

24/04/2017 22:15

Un bail par colocataire

Superviseur

25/04/2017 07:48

Dans ce cas, puisque le bailleur a bien accusé réception du congé, la bail s'est terminé à la fin du préavis. Un état des lieux n'est pas une obligation si le bailleur ne souhaite pas en faire. L'absence d'état des lieux profite au locataire puisque le logement est alors réputé rendu en parfait état. Le bailleur doit rendre le dépôt de garantie dans un délai d'un mois après la remise des clés par le locataire.
Vous pouvez, si ce délai est passé, envoyer une LRAR de mise en demeure au bailleur de rendre le dépôt de garantie sous 8 jours, sans quoi vous saisirez le juge de proximité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter