
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je ne sais pas quoi faire..
Si vous avez une idée : je prends !
J habite depuis 2ans et demi un appartement (catastrophique, que je découvre insalubre) avec 2 toutounes adorables.
J ai "choisi" cet appartement car il a une grande cour fermée par un portail.
Essentiel pour moi, car j ai un handicap. Mes chiennes sont arrivées bien avant celui ci (je ne peux plus que marcher, et limité sur 1 km, d où cette grande cour). Donc cour fermée obligatoire, et pour se défouler, pour prendre l air, etc... Sauf que voilà : mes voisins locataires ne ferment pas ou 1 fois de temps à autre.. le satané portail, et ayant pas mal de chats dans le coins, j ai vu mes 2 louloutes sortir en trombe après l arrivée d un félin dans la cour. A suivi tout ce que l on peut imaginer derrière......... La hantise du maître
.. Leur grosse faiblesse... Les chats ouille
J ai vraiment signé ce bail pour la cour fermée !
Notre seule chance, ce jour là, pas de voiture sur la route !!! Pour les rattraper j ai du prendre ma voiture. En plus ma plus âgée (14 ans) est sourde comme un pot... Sportif ! (sportive que je ne suis plus :'(
Je suis hyper vigilante au bien être des voisins.
Je ne suis pas une violente, mais là, c est une véritable galère.. Et mon moral en prend un sacré coup.
Mes chiennes n aboient pas, ne mordent pas, n abîment pas, .. Et Normalement ne sortent pas hors portail si non invitées !
Et leur crotte : pas une seule, je ramasse.
En fait siii ! Des crottes juste à l entrée des chats et chiens qui commencent à rentrer dans la cour, j ai clairement dit que je ne ramasserais pas ces dernières
Je fais vraiment tout pour que tout se passe bien, mais apparemment c est plus l incivilité sous des dehors tout beau tout gentil.
Nous sommes 4 locations dans la résidence, et je suis à seule à dire bonjour. Entre eux règnent un silence pesant (Ils sont archi compliqués, je n ai jamais rencontré un tel concentré d and... bonjour la sérénité ! merci les propriétaires lol c est sur, ce n était pas vendeur !)
Je cherche déjà pour un lieu plus serein, mais le temps que cela aboutisse....
J ai tout essayé (parler gentiment aux locataires, aux propriétaires, même au maire qui me dit de fuir (super). Ça tient 1 semaine.
Je suis à la limite de deposer une plainte..
Je ne veux pas que l on me reproche quoique ce soit, ni provoquer aucun accident, ni en avoir. Ni même entendre parler de divagation, de morsure, de..tout.
Mes chiennes sont sacrés.
Svp Quels sont mes droits ? si vous avez des conseils, textes de loi, tout... Je prends !
Merci
Maëline
Précision : le portail est au bout de la grande cour.
Et comme je ne peux plus du tout courir, c est très compliqué.
Dernier détail, pas des moindres... Mon appartement a été visité 2 mois après mon arrivée. Le propriétaire avait confié les clefs aux 3 autres locataires pour facilité les visites. Il n a pas changé la serrure à mon arrivée. Le domicile a été ouvert Sans effraction ! Ambiance.
Apparemment il semble que ce soit 1 personne ou plus du lot..
Modérateur
Bonjour,
Pour la serrure c'est simple, changez le barillet (bricolage simple et peu couteux), vous remettrez l'ancienne en partant. Si quelqu'un entre chez vous sans permission il est possible de déposer plainte si vous avez une preuve.
Pour le reste il n'y a rien qui justifie un dépôt de plainte. Vos voisins ont le droit de ne pas être avenants et ne sont pas obligés de refermer le portail commun.
Juridiquement c'est à vous de surveiller vos chiennes et de les garder sous votre contrôle. Aussi compliqué que ce soit pour vous, ni le bailleur ni les locataires ne sont obligés d'agir pour que vos chiennes ne s'échappent pas.
Quant au maire il ne peut pas intervenir dans une querelle de voisinage. Si vos chiennes divaguent dans l'espace public il peut les faire mettre en fourrière, mais cela n'est pas ce que vous souhaitez.
En attendant de trouver un autre logement, je ne vois pas d'autre solution que d'empêcher vos chiennes de sortir : trouvez quelqu'un pour les ballader à votre place, mettez vous devant le portail quand elle sont dehors, dressez-les à ne pas courir après les chats (si besoin demandez à un éducateur canin), allez les défouler au club canin le plus proche, utilisez un collier antifugue qui les arrêtera avant la sortie...
Notez que si vous trouvez un autre logement avec une cour commune vous n'aurez pas forcément le droit d'y lâcher vos animaux. Le règlement pourrait vous imposer de les tenir en laisse dans les parties communes.
Il vous faudrait un logement avec un jardin privatif.
Bonjour
Merci de votre réponse,
Pour l instant les chiennes ne divaguent heureusement pas, par ce que justement éduquées, mais un chien reste un chien...
Et heureusement ellesne sont pas non plus coincées dans cette cour.
On est censé être plus intelligent, apparemment pas.
J ai de suite changé le barillet, mais le mal était fait.
Reste le dialogue.. Mais... Bon... Gros doute.
En fait, ici, je ne peux pas profiter pleinement de la cour, ou partie commune.. Ça ne tient pas du trouble de la jouissance ?!
Juste question que je me pose..
En plus, cette inquiétude, c est pour justement parer à un éventuel problème qui pourrait s avérer plus grave, donc rien n est prévu ?
Si par exemple un chien rentre et qu il agresse moi, mes chiennes... Le portail on me dira quoi ??
C est ahurissant !
Modérateur
En fait, ici, je ne peux pas profiter pleinement de la cour, ou partie commune.. Ça ne tient pas du trouble de la jouissance ?
Visiblement personne ne vous empêche de profiter de la cour commune, c'est simplement que vous ne pouvez pas y laisser vos chiennes sans surveillance. L'usage que vous en faites (y lâcher vos chiennes) n'est d'ailleurs pas forcément autorisé (le bail, le règlement intérieur ou de copropriété pourrait l'interdire).
En plus, cette inquiétude, c est pour justement parer à un éventuel problème qui pourrait s avérer plus grave, donc rien n est prévu ?
Non. Il n'y même pas d'obligation légale pour un bailleur de clôturer une cour, commune ou privative. Vous avez loué un bien avec une cour commune dont le portail n'a pas système automatique de fermeture. Si le bailleur ne veut rien savoir, il faut s'en accommoder... vous pourriez lui proposer de faire installer un système de fermeture automatique à vos frais, mais puisque vous voulez déménagez, à quoi bon ?
Si par exemple un chien rentre et qu il agresse moi, mes chiennes... Le portail on me dira quoi ?
Exactement la même chose que si le chien d'un tiers vous attaquait dans la rue ou que si le chien d'un autre résident mordait un des vôtres. Il faudrait se retourner contre le propriétaire de l'animal.
Et réciproquement, si un autre locataire lâche son chat dans la cour commune et qu'un de vos chiens l'attaque, votre responsabilité pourrait être engagée.
L'idéal serait bien sûr que tous les résidents cohabitent en harmonie et dans le respect des uns et des autres. Mais la courtoisie entre voisins n'est pas une obligation légale.
Vos chiennes ont été dressées, mais pas à ignorer les chats. Un chien peut être dressé à ignorer les chats ou autres bestioles, ou au moins à ne pas sortir d'une cour sans permission. videmment c'est plus ou moins difficile selon le chien, et les vieux chiens ont une moindre capacité d'apprentissage.
Du coup la combinaison de la présence du chat dans la cour, l'absence d'éducation sur ce point, l'absence de système de rappel et un manque de vigilance dans la fermeture du portail causent un risque de divagation et tout ce qui s'en suit. Il y a plusieurs moyens de gérer cela, vous seul pouvez décider lequel est le plus approprié.
Les seules secondes où elles ne sont pas surveillées dans la cour sont celles que je prends pour fermer la porte d entrée. Je tourne le dos à la cour. Mais ces justement avec ces secondes qu il faut compter. Comme avec les enfants !
Et concernant les chats, c est une petite ville de campagne et le chat est roi :)
C est donc des chats étrangers qui pénètrent dans le jardin, certes des voisins mais séparés des haies, clôtures,...
Mes propres voisins ne procèdent aucun animal, ni humain ^^, s il devait y avoir un drame, dans la cour, ce serait une violation de propriété ?!! Cela s applique aux chats ?
J en rie mais franchement où va t on.
Petite parenthèse : il n y a aucun défaut d éducation concernant les chats, d ailleurs précédemment, il y a avait 2 chats à la maison et tout ce monde cohabitait.
Sauf que même le dresseur a laisser tomber ce point.
J ai appris hier que je payais pour un homme qui était là avec ses 4 rotts (franchement le fou) et terrorisait ma
voisine.
Ça devrait leur montrer les points positifs, et bien non.
Ce qui est curieux c est que ce portail est resté fermé, c était La condition de signature, malheureusement verbale. Et que c est depuis peu suite à un dégât de eaux venant d un chéneau vétuste (j ai coché toutes les bonnes cases ce jour de la signature :'((
Que ça a clairement changé.
En 2 ans, je dois déjà pouvoir écrire un pavé !
En tout cas Grand merci de me lire et de me répondre
C est un regard neutre appliqué et c est tout ce que je demande :)
Superviseur
En fait, ici, je ne peux pas profiter pleinement de la cour, ou partie commune.. Ça ne tient pas du trouble de la jouissance ?!
Bonjour,
Vos voisins pourraient penser la même chose du fait de trouver, dans cette cour, vos chiens en liberté. Cela peut aussi les priver de la jouissance de cette cour s'ils ont peur des chiens.
Il semble que vous confondiez un peu cour commune et cour privative.
Hello !
Maeline, vos chiennes sont éduquées semble-il donc quand vous les sortez dans la cour de la copropriété donnez-leur l'ordre de ne pas bouger le temps que vous fermiez le portail si besoin (sinon gardez-les en laisse ou chez vous un instant). Vos voisins ne vous doivent pas la maîtrise de vos chiennes. C'est à vous de l'assurer en direct (pas question de les lâcher seules dans cette cour alors que vous resteriez chez vous).
A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Je suis entièrement d accord avec vous, d ailleurs je respecte chacun, en leur évitant même les rencontres !
Jusqu'à présent tout le monde était d accord, et puis là.. D un seul coup.. Au bout de 2 ans et demi, portail ouvert jamais fermé. Enfin si il y a un portail c est qu il a une utilité, non ?
Bref.. Pour la cour, le malaise est que ça a été vu à la signature du bail. Un impératif de chaque côté. Fermeture obligatoire.
Là, c est uniquement une question de flemme que la dame avance, tout comme le ménage qu elle ne fait ps depuis juillet dernier... Pourquoi ? Elle s est pris la tête avec un locataire du rdc.
Voilou.
De mon côté, si je n avais pas été confrontée à se handicap, il n y aurait aucun problème. Seul souci, c est qu un handicap qui ne se voit pas, n en ai pas un. Aujourd'hui j ai un équilibre précaire sur mes pieds bloqués, ils n en sont pas responsables, et je n ai pas non plus étalé le problème.
Les réactions en cas de soucis s en trouvent largement modifiées, un chien reste un chien, même avec une éducation. À moins de faire un dressage poussé apparenté à un chien de garde, ce que je ne veux pas.
Autrement dit entre un chien bien élevé et un humain "con", l humain con aura le dernier mot. C est beau.
Il doit bien exister un juste milieu ?!
(suite)
Un chien bien dressé donc obéissant ("pas bouger" !) n'est pas forcément un chien de garde.
Le droit ne détermine pas votre "juste milieu" entre un chien bien élevé et un humain "con".
Votre bail comporte-il une clause relative au portail en question ? Si oui quel est sa formulation ?
A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter