Problèmes avec mon colocataire

Publié le 25/01/2014 Vu 707 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2014 15:06

Bonjour,

J'ai besoin d'aide par rapport à une colocation qui se déroule très mal.

Je vous explique en bref la situation:
Nous sommes trois amis qui avons emménagé en colocation au 1er janvier 2014. Ayant toute confiance en eux, je me suis désigné pour ouvrir en mon nom un compte bancaire qui sert à payer les charges communes (loyer, EDF, eau etc).
Le principe est que chacun de nous verse sur ce "compte commun" la part qui lui est due.
Seulement le soucis c'est que l'un des colocataire a payé dès le 1er mois la caution et le loyer avec un chèque sans provision (460€) entraînant un découvert sur ce compte commun à mon nom. J'ai immédiatement pris sur mon argent personnel pour combler le découvert et ainsi éviter tout soucis avec ma banque.
Depuis nous avons appris que ce colocataire nous avait caché sa situation et qu'en réalité il est à découvert de 3000€ et se retrouve dans l'impossibilité de rembourser le chèque en bois et de payer le loyer du mois de février que je dois verser au propriétaire le 1er février.
Comme je veux éviter tout soucis avec le propriétaire, j'ai décidé de payer moi même la part du colocataire qui n'est pas réglo. De ce fait il me doit 800€ (caution + loyer janvier et février).
De son côté, le colocataire défaillant nous affirme qu'il a eu un prêt de sa banque de 1200€ ce que j'ai du mal à croire.

N'ayant pas vraiment de notions en droit bancaire que me demande si une banque prendrait-elle le risque de prêter de l'argent à quelqu'un qui n'a pas d'emploi, un découvert de 3000€ et qui a fait des chèques sans provision?

Cette situation ne pouvant plus durer (je n'aurais pas les moyens d'honorer sa part de charges un mois de plus) je me demande par quels moyens je peux le forcer à quitter le logement sachant que j'ai déjà trouvé une personne pour le remplacer dans la colocation.
Notre bail est sous forme d'un seul contrat avec nos trois noms dessus incluant une clause de solidarité.

Pour ce qui est du remboursement du chèque en bois j'ai obtenu de ma banque un certificat de non paiement que je pourrait utiliser le cas échéant pour le forcer à payer.
Mais pour ce qui est du remboursement de sa part du mois de février je ne sais pas vraiment comment récupérer cet argent à part établir une reconnaissance de dette que j'espère il acceptera de signer.

Vous comprendrez que cette situation n'est pas viable, le rapport de confiance étant rompu.

N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez claire dans mon exposé de la situation.

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement,

Joséphine

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter