Propriétaire tente d entrer sans prevenir

Publié le 06/04/2022 Vu 930 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/04/2022 01:14

Bonjour,

Je suis locataire et mon propriétaire m'informe qu il doit changer un morceau de ma douche car elle fuit dans l appartement du dessous. Il me dit que il doit deja commander des pièces, et que faudrait pas utiliser la douche juste apres le temps que les joints sèches.

Je lui repond dans la conversation que en tant normale je travaille de mardi a vendredi ce qui fait que je suis pas au domicile.

4j plus tard, un mardi, (aucun message ni appel du proprio depuis) je suis finalement chez moi car en arrêt maladie. Je suis couché au lit. J'entend quelqu un qui essaye d'inserer une clé dans la serrure en insistant. Il continu. Je me leve, je m' habille un peu en panique. J ouvre. Mon proprio étonné de me voir là. Il me demande si j ai changé la serrure je lui dit non je mets la clé de l intérieur. Il me dit que il vient faire les travaux pr la douche. Il fait les travaux. Me dit de pas utilider la douche pendant 24h et me dit qu il repassera le lendemain.

J aurai pas ete la, il serait bien rentré sans mon accord et ça aurait ete une violation de domicile. Or j étais là. Mais a il le droit d insister 5 minutes sur la serrure au lieu de simplement frapper ?(deuxième fois qu il me fait ça) et surtout de passer sans dire le jour et l'heure de passage? Meme si c est des travaux "urgents" ?

Merci de vos réponses.

Superviseur

06/04/2022 07:15

Bonjour,

Je ne comprends pas exactement quelle est votre question puisque vous semblez déjà tout savoir, votre bailleur n'a effectivement pas le droit d'entrer chez vous sans que vous ne l'y ayez invité à le faire.

vous avez le droit de changer les serrures pour lui éviter la tentation d'utiliser la clé qu'il a conservée...

06/04/2022 10:33

En soit ma question était de savoir si lui il peut avoir des penalités juridiques même si bien que car j étais la, il n est pas entrée.
Le fair de pas prevenir par exemple.
(Ou d insister 5 minutes avec la clé au lieu de frapper simplement)

((L idee est pas de le punir a tout pris juste pour savoir car c est pas les premieres choses "limites legalement" qu il fait...donc je note les dates et met de côte pr le moment.))

Desole de pas avoir été clair et merci d avance pour votre reponse

06/04/2022 10:54

Bonjour,

Je complète en disant qu'effectivement vous pouvez changer la serrure, ET vous n'avez pas à lui remettre un double de vos nouvelles clés. VOUS ETES CHEZ VOUS et il n'est pas chez lui.

S'il insiste ou vous menace, soyez rassuré, vous êtes dans votre droit.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Superviseur

06/04/2022 11:14


En soit ma question était de savoir si lui il peut avoir des penalités juridiques même si bien que car j étais la, il n est pas entrée.




Je ne pense pas qu'une plainte pour "tentative de violation de domicile" puisse prospérer, d'autant qu'il vous faudrait en plus en apporter la preuve...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter