Récupérer un dépôt de garantie

Publié le 24/10/2013 Vu 589 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2013 14:57

Mon fils a trouvé un emploi sur Lyon il a loué un T1Bis en date du 1er Mai 2013, étant en déplacement sur l'Est il n'a pas occupé ce logement.Le 7 mai il a été licencié par son entreprise. Il est donc revenu vivre chez nous. Il a contacté immédiatemment son propriétaire qui lui a dit qu'il comprenait la situation et il lui a simplement demandé de lui renvoyer les clés par courrier et qu'à réception il lui renverrait son dépôt de garantie. Le temps a passé pas de dépôt de garantie de restitué. Après l'avoir contacté, il nous a indiqué que comme il n'avait pas reçu de lettre recommandée indiquant la résiliation du bail il ne pouvait pas rendre cette somme. Une LR lui a donc été adressée le 26 juin. Depuis aucune nouvelle de sa part. Aucun état des lieux de sortie n'a été fait. Il ne répond pas à nos appels. Une seconde lettre recommandée a été envoyée le 26 septembre lui demandant de bien vouloir rembourser le mois de caution mais il ne se manifeste toujours pas. Nous ne sommes pas sur place et nous ne savons si cet appartement a été reloué. Que pouvons nous faire ? Mon fils n'est-il pas en tort puisqu'il n'a pas envoyé de LR immédiatement ? J'ai peur que si nous engageons une procédure cela se retourne contre nous. Merci de votre aide.

23/10/2013 18:55

Bonjour,

Si votre fils avait loué un logement meublé, la résiliation (à compter de la réception par le propriétaire) de la lettre recommandée AR est de un mois.
Si votre fils avait loué un logement vide, la réailiaton est de trois mois.
Ensuite, le propriétaire a deux mois pour restitieu le dépôt de garantie.
Si un état des lieux de sortie n'a pas été fait, cela signfie que votre fls a rendu le logement en bon état.

Cdt

23/10/2013 20:18

Mon fils à loué un logement vide mais en cas de rupture conventionnelle de contrat le délai est ramené à un mois je crois ?

24/10/2013 12:49

Bonjour,

Votre fils ayant été licencié, le délai de résiliation est de 1 mois.
A-t'il fourni les justificatifs de son licenciement avec l'envoi de son courrier Recommandé AR pour la résiliation du bail ?

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter