Régularisation et augmentation des charges

Publié le 05/03/2012 Vu 990 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2012 14:03

Bonjour,
Nous sommes en location à Savennières depuis le 1er mars 2010 pour un loyer de 555 euros + 20 euros de charges par mois.Nous venons de recevoir un courrier de l'agence mandatée par notre bailleur faisant état d'une régularisation des charges de l'année 2011 de 166 euros plus une augmentation de 15 euros de nos charges à compter du 1er avril 2012 et ce sans aucun justificatif. J'ai rencontré les 5 autres locataires qui ont reçu comme nous le même courrier. Pourtant les seules charges que nous payons sont l'eau et une participation à la taxe d'ordures ménagères. Ça me paraît un peu fort comme augmentation?
Merci pour vos réponses.

Superviseur

03/03/2012 15:12

Bonjour,
La régularisation de charges est obligatoire au moins une fois par an. Pour cela, votre bailleur doit vous communiquer, un mois avant, un décompte par poste et vous donner la possibilité de consulter les justificatifs (factures) pendant le mois qui suit.
Si effectivement, comme vous le dites ici, aucun décompte ne vous est transmis et aucun justificatif mis à votre disposition, non seulement, vous n'avez pas à payer la régularisation, mais vous pouvez demander le remboursement de l'intégralité des provisions versées...

03/03/2012 16:35

Merci pour cette réponse.
Qu'entendez vous par "un mois avant", est-ce la date d'anniversaire du bail à savoir le 1er mars?
Cordialement

Superviseur

05/03/2012 12:24

Non, la régularisation des charges est indépendante de l'anniversaire du bail. En copropriété, par exemple, c'est la date de communication des comptes suite à l'AG qui permet de la faire.
Donc votre bailleur doit vous envoyer les documents concernant cette régularisation un mois avant d'en exiger le règlement. Et pendant ce mois, vous devez pouvoir consulter les justificatifs.

05/03/2012 13:12

Merci pour cette réponse.
Comme nous, les 5 autres locataires ne comprennent pas cette lettre. Nous allons interroger l'agence pour comprendre et peut être rédiger un courrier commun demandant des explications.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter