relance avant contentieux pour regularisation de charges

Publié le 10/04/2013 Vu 1725 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2013 12:02

Bonjour,
Je viens de recevoir une dernière relance avant passage au contentieux de la part d'un mandataire pour une régularisation de charges de 2008.
Or c'est le 1er courrier que je reçois et en plus j'ai quitté la location en 2008.
Avec la lettre j'ai reçu un document de 2 lignes comprenant :1 ligne avec soldes de charges (1561€) et une 2eme ligne avec soldes charges 2008 (955€).
Je n'ai aucune autres explications.
Que puis-je faire, sachant que j'ai déjà appelé l’expéditeur de la lettre 5 fois, que j'ai laissé 2 messages sur son répondeur et que j'attends toujours une explication de sa part.
La lettre stipule que sans régularisation de ma part sous 8 huit jours (largement dépassé maintenant), des poursuites auprès du tribunal seront engagées.
Merci de votre aide.

04/04/2013 13:17

Bonjour,

De quels types de charges s'agit-il?

04/04/2013 14:30

Rien n'est stipulé sur le courrier mais vu que j'étais locataire je suppose que ce sont les charges locatives (frais entretien des ascenseurs, jardinier...)

04/04/2013 16:13

Bonjour,

Vous n'avez alors même pas besoin de demander la nature des charges dont on vous réclame le paiement. les dettes sont en effet prescrites.

Vous leur enverrai en RAR une lettre aux termes de laquelle vous leur rappellerai que:

1. Vous ne reconnaissez ni le principe, ni le montant des charges réclamées.

2. En tout état de cause, l'action en paiement des charges est soumise au délai de prescription quinquennal.
Le contrat de bail ayant été résilié au cours de l'année 2008, force est de constater que les dettes réclamées ont échues au plus tard au cours de l'année 2008.
Par conséquent, lesdites dettes sont prescrites.

N'effectuer aucun paiement sinon vous reconnaîtrez tacitement l'existence de la dette et vous ne pourrez plus vous prévaloir de la prescription.

Bien à vous,
Avocat Anonyme

AvocatAnonyme@gmail.com

05/04/2013 16:32

Merci beaucoup Defendezvous. Je vais faire exactement ce que vous me conseillez.

10/04/2013 11:20

Je reviens vers vous DefendezVOus.
Vous parlez de délai de prescription quinquennal.
Or on ma réclame des charges de 2008 et nous sommes en 2013. Cela fait tout juste 5 ans. Y a t-il vraiment prescription ou sont ils dans leur droit finalement?
Merci de votre aide

10/04/2013 12:33

Je ne peux répondre à votre question par oui ou par non.
Tout dépend de votre cas de figure et je ne dispose pas des éléments me permettant de vous apporter une réponse certaine, à savoir la nature des charges et leur date d'exigibilité. Ceci est normalement spécifié dans votre ancien bail

Quoi qu'il en soit, pour être dans leur droit il faut:

1. Que les charges soient justifiées, c'est-à-dire que vous sachiez au moins de quels types de charges il s'agit et si c'est à vous de les payer juridiquement ou contractuellement ( normalement c'est écrit dans le contrat et il existe une liste fixée par décret à laquelle vous aurez accès ici http://www.adil06.org/modules.php?name=News&file=article&sid=185)

2. Que le délai entre l’exigibilité de ces charges et aujourd'hui soit strictement inférieur à 5 ans. Si les charges que l'on vous demande de payer au titre de 2008 sont exigibles en 2009, dans ce cas leur action sera malheureusement recevable.

Encore, un fois tout dépend de votre cas de figure, en particulier de la nature des charges qui vous sont demandées mais également des stipulations de votre ancien contrat de bail.

Une fois que vous aurez fait l'analyse de ces divers éléments et qu'il vous paraît que la prescription est presque atteinte, alors faîtes jouer la montre dans toute la mesure possible.

NB: pour le calcul des délais, cela se fait de quantième en quantième (avec quelques ajustement si on tombe sur un weekend ou un jour férié)
Ainsi entre le 8 février 2008 et le 8 février 2013, il y a 5 ans
Entre le 6 avril 2008 et le 8 avril 2013 il y a juridiquement 5 ans ( car le 6 avril est un samedi)


Bien à vous,
avocatanonyme@gmail.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter