Résiliation d'un bail en location à 2 noms d'une partie

Publié le 08/09/2012 Vu 6137 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2012 18:29

Bjr,
Locataire depuis Aout 2008 avec un bail souscrit en deux noms, mon amie a décidé de quitter l'appartement et a envoyé son préavis en AR depuis le 25 juillet dernier. Je désire rester dans l'appartement mais mon amie ainsi que l'agence qui gère la location me demande d'envoyer ma lettre de résiliation du bail, prétextant qu'il faut réetablir un nouveau bail en mon nom seul et refournir des pièces justificatives. Suis-je obligée de le faire ou bien suis-je autorisée à rester dans les lieux jusqu'à expiration du bail ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre afin que je ne me mette pas dans l'embarras par ignorance de certains droits;

Superviseur

03/08/2012 10:04

Bonjour,
Dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs, chaque preneur (colocataire) peut donner congé quand il le souhaite. Passée la durée du préavis, le bail se poursuit automatiquement et aux mêmes conditions avec le (ou les) preneur(s) restant(s).
Si une clause de solidarité est prévue au bail, le preneur sortant reste solidaire du paiement des loyers jusqu'à la prochaine échéance du bail (comme une personne caution).
Vous n'avez donc aucune obligation à donner congé à votre tour et signer un nouveau bail.
Attention même ! Car si vous donnez congé, rien ne prouve que le bailleur vous consentira un nouveau bail alors que là, vous en avez un qui est bien valable.

11/08/2012 14:59

Bjr, je tenais à vous remercier de m'avoir répondu et surtout certifier ce que que je pensais déjà. il y a bien une clause de solidarité dans le bail établi et je voudrais savoir si pour les 3 mois de préavis la personne sortante est obligée de payer ou bien si c'est à moi d'en assumer le loyer en totalité sinon quel recours ai-je en attendant ?
merci encore et à bientôt de vous lire

Superviseur

11/08/2012 15:04

Bonjour,
Pendant le préavis, le locataire sortant est toujours tenu de payer son loyer, comme avant.
Mais, bien entendu, un accord est toujours possible pour l'en dispenser si vous souhaitez payer l'intégralité du loyer.
En effet, dans le cas d'un bail à plusieurs preneurs, il en est de l'entente entre les preneurs pour le paiement du loyer, cela ne concerne pas le bailleur, tant que la totalité du loyer est bien payée.

08/09/2012 15:14

Bonjour,
toujours dans le cadre de la résiliation d'un bail à deux noms,
ma colocataire a donné son préavis, est partie et a récupéré ses effets personels et rendu ses clefs à l'agence qui me les a remis, mais refuse de payer les 3 mois de préavis prétextant que je suis toujours à l'intérieur de l'appartement et que rien ne l'y oblige, quel recours puis-je avoir afin qu'elle assume son départ inattendu.
merci de votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter