Résiliation du bail meublé.

Publié le 20/04/2021 Vu 896 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2021 22:54

Bonjour,

Mon fils loue un appartement meublé avec deux autres colocataires. Son bail d'un an se termine le 24 juin. Son propriétaire souhaite vendre. A partir de la fin du bail, peut-elle mettre fin au contrat dès qu'elle trouve quelqu'un, par un préavis de trois mois, ou doit-elle attendre la fin du bail qui est censé se reconduire par tacite reconduction ?

Merci beaucoup pour votre éclairage. Les jeunes colocataires s'inquiètent de devoir partir n'importe quand.. Dernière modification : 12/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

12/04/2021 07:06

Bonjour,

Le bailleur ne peut donner congé à ses locataires que pour l'échéance du bail et avec un préavis de 3 mois.

L'échéance du bail de votre fils étant au 24 juin, il est donc déjà renouvelé pour 1 an puisque le congé aurait du être délivré au plus tard au 24 mars.

12/04/2021 10:05

Merci, en fait, le propriétaire a informé oralement qu'elle souhaitait vendre et que le bail se terminerait sans doute au 1er août, mais je ne crois pas qu'elle leur a donné un document officiel. Quelqu'un doit visiter ces jours ci et elle espère vendre rapidement.

Superviseur

12/04/2021 11:03


le propriétaire a informé oralement qu'elle souhaitait vendre et que le bail se terminerait sans doute au 1er août


C'est impossible qu'elle donne congé aux locataires pour le 1er aout, soit elle attend le 24 juin 2022, soit elle vend "occupé".

12/04/2021 11:43

Vous m'êtes d'une grande aide. Mon fils craint par contre d'avoir un souci pour récupérer la caution s'il part en guerre contre sa propriétaire... Lorsqu'il a loué, elle les avait informé qu'elle avait l'intention de vendre, mais elle leur avait assuré qu'ils étaient tranquilles pour au moins deux ans. Et là ça fait pas encore un an...

Superviseur

12/04/2021 12:02


mais elle leur avait assuré qu'ils étaient tranquilles pour au moins deux ans.


Ce qui est bien le cas puisque le bail est d'ors et déjà reconduit jusqu'au 24 juin 2022...

12/04/2021 12:07

Ne risque t-il pas d'avoir un souci pour récupérer sa caution ?

Comment se défendre si cela arrive ?

Superviseur

12/04/2021 12:41


Ne risque t-il pas d'avoir un souci pour récupérer sa caution ?


Je suppose que vous parlez du dépôt de garantie, la caution étant la personne qui se porte garant en cas d'impayé...

Les retenues sur le dépôt de garantie ne peuvent être que pour :

- solder les comptes (éventuel arriéré de loyer ou charges)

- payer les éventuelles remises en état des détériorations constatées en comparant les états des lieux d'entrée et de sortie.

Je ne vois pas bien ici, pour l'instant, ce qui justifierait des retenues...

Un bailleur qui retient, de mauvaise foi, le dépôt de garantie du locataire s'expose à une action en justice et au paiement d'indemnités...

12/04/2021 16:42

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, très utiles.

Bonne journée à vous,

20/04/2021 09:56

Bonjour, désolée de revenir sur le sujet. Je m'aperçois que sur le contrat de bail meublé il est écrit : non soumis à la loi 89-462 du 6 juillet 1989. Cela signifie t-il que le propriétaire peut du coup raccourcir le bail ?

20/04/2021 10:10

Merci beaucoup, sur le bail il y a bien écrit en tout cas préavis d'un an + tacite reconduction. Du coup pourquoi à votre avis ont-ils spécifié la non soumission à cette loi ?

j'avoue que nous sommes un peu perdus, en plus nous nous sommes rendu compte que l'année dernière, avec le covid, et dans le cadre de l'état d'urgence, une loi à permis au propriétaire de bénéficier d'un délai supplémentaire pour donner congé à son locataire. Est-elle toujours d'actualité ?

Un grand merci pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter