Résiliation location non meublée en cas de vente ou travaux

Publié le 08/06/2024 Vu 927 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2024 21:31

Bonjour,

Ma propriétaire a mandaté une agence afin de faire une soi-disant "expertise du bien pour les impôts" de l'appartement que je loue. Je pressens plutôt une estimation avec des visées de vente derrière ...

Il s'agit de la location d'un non meublé depuis le 1er juillet 2006, bail de 3 ans, avec donc date anniversaire (des 3 ans) du bail le 1er juillet 2024.

Au niveau des délais avant la date anniversaire du bail je ne risquerais visiblement rien dans l'immédiat (je n'ai rien reçu à ce jour donc le bail est censé être reconduit je crois) ou alors en cas de vente du bien peut-elle le faire à tout moment et dans ce cas avec quel délai (mais là encore je crois que je suis protégée, au moins deux ans après la signature de l'acte authentique en cas de vente) ?

Quid du cas où elle veuille faire des travaux, elle ne peut me mettre dehors non plus je crois ? Peut-elle m'imposer des travaux au titre du DPE (catégorie de l'appartement : F) ou des travaux pour le remettre en état avant une "vente dite occupée" pour le rendre plus présentable (la peinture est écaillée dans certaines pièces et il pourrait être rafraichi sauf que je vis dedans et qu'il faudrait tout déménager pour y faire de vrais travaux). J'ai peur que la faille soit dans la problématique d'éventuels travaux dont je n'ai pas envie.

Ma propriétaire veut me voir début juin "au sujet de l'appartement" (sans rien me préciser d'autre), je la vois bien me mettre la pression pour que je libère vite les lieux, ce serait bien son style sauf que moi je n'en ai ni envie ni le temps ni les moyens ...

J'ai besoin de me projeter et de prendre mes dispositions, les locations sont dures à trouver, mon dossier n'est pas des meilleurs et je m'angoisse beaucoup, vos réponses seront donc bienvenues ... et j'espère rassurantes.

Merci par avance pour votre aide. Dernière modification : 26/05/2024 - par Zorca

26/05/2024 22:01

bonjour

vous pouvez lui dire que vous avez un planning très chargé, mais qu'elle peut vous écrire......

29/05/2024 19:34

Bonjour,

Merci pour cette réponse sur la forme ... qui ne répond néanmoins pas à la problématique sur le fond même si elle m'envoit un courrier.

03/06/2024 21:01


BONJOUR


Dans tous les cas elle devra vous donner préavis 6 mois avant l'échéance de votre bail.
Si des travaux type réhabilitation (et non rafraîchissement) doivent être faits elle doit vous reloger.
Et si vente, vous êtes prioritaire.

03/06/2024 21:48

Merci @lagalloche !



Et si vente, ce sera vente occupée puisque le bail se renouvelle dans un mois (elle a dépassé les 6 mois de préavis) ... je pourrai donc rester ?

Difficile d'évaluer la différence entre travaux de réhabilitation et de rafraichissement ... est-ce que la mise aux norme DPE est condidéré comme les premiers et s'imposant au locataire habitant actuellement les lieux (le mien est F) ?... Je crois que non ...

... et relogement où, dans quelles conditions et combien de temps ? mais avec réintégration dans les lieux ensuite nécessairement (le bail se poursuit je crois) ? ...



Merci de votre aide.

05/06/2024 15:32

Bonjour,

Le bail sera reconduit au 1er juillet. Vous êtes assuré de pouvoir rester dans le logement pour trois ans. La propriétaire peut très bien vendre mais ce sera une vente occupée.

La question des travaux est régie par l’article 1724 du code civil :

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail.

06/06/2024 08:27

Salut, je comprends que ça doit être stressant. Pour la vente, ta propriétaire doit te donner un préavis de trois mois avant la fin du bail si elle veut vendre. Pour les travaux, elle ne peut pas te forcer à partir sans te reloger si c'est nécessaire. Les travaux pour le DPE ou pour rafraîchir l'appart avant une vente ne peuvent pas être imposés sans ton accord, surtout si ça t'oblige à déménager temporairement. Reste calme et attends de voir ce qu'elle te dira en juin, mais normalement, tu as des droits qui te protègent. Courage !

06/06/2024 10:43


ta propriétaire doit te donner un préavis de trois mois avant la fin du bail si elle veut vendre


Il s'agit d'un logement non meublé. Le délai de préavis du congé donné par le bailleur est de six mois.
Le bailleur peut vendre occupé. En ce cas il n’est même pas obligé d’en informer le locataire au préalable.


Pour les travaux, elle ne peut pas te forcer à partir sans te reloger si c'est nécessaire


Pourriez-vous donner la référence du texte imposant cette obligation de relogement ?

08/06/2024 10:54

Merci pour vos contributions à tous même si le flou demeure s'agissant des travaux pouvant être imposés aux locataires (textes notamment ...).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter