Restitution moitié dépot de garantie / facture eau

Publié le 14/12/2022 Vu 1145 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/12/2022 18:26

Bonjour,



J'ai quitté mon ancien appartement début octobre suite à une séparation. Mon ex-conjoint et moi même étions tous les deux sur le bail.

L'agence immobilière à viré l'intégralité du dépot de garantie sur son compte alors que le bail stipule que celui-ci sera rendu aux deux parties à part égale. Mon ex-conjoint refuse de me restituer la moitié, après plusieurs sms, je n'ai plus de réponse. Une connaissance m'a dit qu'il était possible de le metttre en demeure mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez vous m'aider, s'il vous plait ?



J'ai également un souci avec l'agence immobilière. Lors de ma sortie, j'ai reçu la facture de régularisation de l'eau. D'après la compagnie des eaux, j'aurai consommé presque 150m3 en 4 mois (impossible n'étant pas beaucoup présente à mon domicile), j'ai demandé à l'agence un relevé actuel du compteur (comme me le demande le fournisseur d'eau) ainsi qu'une vérification de fuite d'eau ou savoir sur quel compteur est branché l'arrivé d'eau qui se situe dans les partie commune (une entreprise externe s'était branché dessus pour nettoyer la facade le mois d'avant) mais cela fait 2 mois que j'attend une réponse de leur part malgès 2 relances.

Puis-je faire autre chose pour tenté d'avoir une réponse plus rapide, s'il vous plait ?



Merci par avance pour votre aide.

08/12/2022 19:21

bonjour

vous parlez d'ex conjoint: étiez vous mariée ?

si non, vous étiez colocataires

l'agence a tout à fait le droit d'adresser le solde du décompte locatif de sortie à l'un des locataires

l'agence (ou le propriétaire) ne gère pas les accords entre les colocataires

concernant la consommation d'eau, qui a participé à l'état des lieux de sortie?

le compteur d'eau a t il bien été relvé ce jour là?

13/12/2022 20:57

Bonjour,



Merci pour votre retour.



Non, nous n'étions pas mariés.

L'agence à le droit même si c'est écrit que la somme sera restitué à part égale dans le bail ?

Concernant l'état des lieux de sortie, il y avait mon ex conjoint, une entreprise qui a fait l'état des lieux et moi même. Le compteur a bien été relevé ensemble (celui qu'il y avait sur l'état des lieux d'entrée).



Cordialement,

14/12/2022 10:42

Bonjour,

Non mariés ni Pacsés, vous étiez colocataires et solidaires pour ce bail.

Donc vos arrangements sont entre vous, le bailleur/ l'agence n'a pas à en tenir compte, il peut rembourser ou exiger le paiement à l'un ou à l'autre en totalité.

Vous devez donc trouver une solution auprès de votre ex, soit amiable, soit en justice, mais ne pouvez rien reprocher à l'agence.

Pour la consommation d'eau, c'est pareil. Rien ne prouve qui a consommé, qui a pris trop de bains, ou s'il y avait une fuite (ce qui est probable vu le volume consommé).

14/12/2022 13:33

Bonjour,

150 m3 en quatre mois ,cela parait peu réaliste sauf si ravalement !...

14/12/2022 13:44

Ou grosse fuite.

Mais sans contestation lors de la signature de l'état des lieux de sortie concernant le relevé du compteur... C'est mort.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter