Retenu sur caution pour changement d'un mitigeur

Publié le 30/06/2012 Vu 2505 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2011 16:28

Bonjour, ayant quitté mon logement fin juillet je reçois fin septembre mon dépot de garanti avec une retenue pour la taxe d'ordures ménagères ainsi que pour le changement d'un mitigeur qui soit disant fuyait : 150 euros pour le mitigeur, 3 h de main d'oeuvre à 30 euros et 30 euros de déplacement soit au total 270 euros pour changer un robinet qui d'après mes recherches n'était pas à ma charge. De plus le jour de l'état des lieux de sortie nous avions juste coupé l'eau à la rue mais le propriétaire n'avait pas voulu qu'on aille le rouvrir, il avait donc marqué sur l'état des lieux de sortie : "eau coupée"
Est ce légal de réclamer 270 euros pour un robinet qui fonctionnait très bien?
Merci de l'intérêt que vous porterez à ma demande.

01/10/2011 18:45

Non, d'autant que le changement entier d'un robinet n'est pas une réparation locative.



Et oui , Domil , car s ' il fallait dire plus ( mais pas forcément mieux ) que vous, , on ajouterait :
La loi (article 1778 du Code Civil ; et annexe au décret n° 87-712 du 26 août 1987 (Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives - IV. Installations de plomberie) ; mentionne :
a) Canalisations d'eau:
Dégorgement;
Remplacement notamment de joints et de colliers.
( Avec lecture limitative des données énonciatives dans les textes OP relevant de l'art. 6 )

02/10/2011 22:17

Merci de m'avoir confirmé tout cela. Cordialement

02/10/2011 22:40

Sauf que l'annexe ne mentionne que des exemples et ce n'est pas parce qu'une chose n'y est pas, que la réparation n'est pas locative.

En fait, ça s'appuie sur le fait que le locataire ne doit que les menues réparations et l'entretien. Par bon sens appuyé par la jurisprudence, le remplacement complet ne peut être une menue réparation (sinon, quelle serait une grosse réparation ?)


Il est inutile , bien chère Domil , de vous rappeler qu ' en Droit , toute énumération doit se lire restrictivement ( un des premiers trucs qu ' on apprend en fac )

04/10/2011 15:06

non, la liste de l'annexe du décret est non exhaustive, car le décret le dit (et reconnu par la jurisprudence) :

Article 1
Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables aux dites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif.
Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret.


Par contre, pour le décret des charges locatives, c'est exhaustif, car rien ne dit le contraire et que la liste doit se lire de manière restrictive.

30/06/2012 22:00

Bonsoir, j'ai le même problème que vous, mon proprio me retient 130 euros de mitigeur et 100 euros de main d'oeuvre, mais aussi 200 euros pour une fuite sur la chaudière gaz.
J'avais par erreur fermé tout les compteurs pour l'état des lieux de sortie.
J'aurai pas du faire ça, mais j'étais stressé par le déménagement.
il a pu remettre le gaz et l’électricité pour vérification, mais pas moyen d'accéder au compteur d'eau de ville.
Du coup, il a noté sur l'EDL que toute la plomberie et chaudière serait a vérifié ultérieurement.
Aujourd'hui, je suis a 600km et je viens de recevoir mon dépôt de garantie moins toutes ces retenues, c'est a dire pas grand chose.

Pouvez vous m'aider, et me donner la marche a suivre si éventuellement je peux récupérer ma caution.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter