Rétractation propriétaire PINEL

Publié le 02/12/2018 Vu 579 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2018 15:47

Bonjour,
J'ai besoin de renseignements concernant un cas qui vient de m'arriver.
En octobre dernier, je postule à une offre de location dispositif PINEL (CM CIC gestion immobilière) auprès d'une agence immobilière locale mandatée. Il s'agit d'une location sur plan. La livraison du bien locatitif étant pour début janvier 2019.
Mon dossier est acceptée par le CM CIC. La conseillère de l'agence immobilière locale m'envoie un mail stipulant que mon dossier a été validé et que je serai recontacté dans les plus brefs délais pour la signature du bail. Ce mail me précisant le loyer, charges, honoraires, dépôt de garantie, et frais d'état des lieux.
Plus de nouvelles, je fais confiance aux conseils de l'agence - l'appartement étant en cours de travaux.
Récemment, je reçois un appel de l'agence immobilière locale pour me dire qu'il y a un problème avec mon dossier. Bien que le propriétaire a eu connaissance de mon option validée par le CM CIC, ce dernier préfère louer l'appartement à un proche. On me remercie gentiment en me proposant d'autres appartements sur le secteur ou un autre plus cher dans la même résidence sur le même mode opératoire de conception de dossier géré par le CM CIC.
On me déclare que la seule pièce juridique est le bail. Et que le mail envoyé n'a aucune teneur juridique. Je ne peux contester et mettre en demeure personne. Personne n'est responsable rien (peut être l'agence locale qui était au courant et qui a tardé à m'aviser) merci monsieur reprenez vos démarches ou payer plus.
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance

02/12/2018 10:24

Bonjour
De mon point de vue, le fait que vous ayez votre volonté de louer et que vous ayez reçu un mail d'acceptation de la part de l'agence est utilisable juridiquement ("précisant le loyer, charges, honoraires, dépôt de garantie, et frais d'état des lieux").
La jurisprudence concernant les transactions semble aller dans ce sens, sachant qu'un mail est de plus en plus souvent retenu comme preuve.

02/12/2018 13:04

Merci pour votre réponse qui va dans le sens de ce que j'ai pu trouver sur internet concernant justement la décision de la cour de cassation de la chambre civile de juillet 2018.
Encore une triste argumentation de la part de ces professionnels.
Plus rien ne m'étonne.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter